17 Avril 2020
Une Semaine terrible
La Toiture, la coupole au dessus de la chapelle de Milot construite sous le règne du Roi Henri Christophe brûle dans la nuit du Dimanche 12 au Lundi 13 Avril 2020
Pire encore il ne s’agit pas d’un incendie accidentel, mais d’un incendie criminel. Le Parc Historique était bien fermé du fait du Corona Virus.
Les premières enquêtes ont révélé que en dehors de la chapelle de Milot dont le toit a été complètement détruit, les bandits ont tenté de pénétrer à l’intérieur d’une des pièces fermées de la Citadelle, en brisant la vitre isolant cette pièce. Mais les hommes de l’ombre ont continué leurs méfaits. Dans la nuit du mardi14 au mercredi 15 , on brûlait la maison de Patrick Delatour qui la veille confiait au Miami Herald qu’il comptait se rendre à Milot pour constater l’étendue des dégats.
La nuit auparavant c’était la maison de l’épouse de Moïse Jean Charles, à Milot qui était détruite par les flammes. Le beau frère de Moïse Jean Charles qui se trouvait sur les lieux a été tué.
C’est comme si les assassins bénéficient d’une impunité à toute épreuve et que, une fois la nuit venue, ils ont les mains libres, pour perpétrer leurs actes criminels.

Pendant ce temps à Port-au-Prince, d’autres groupes de bandits s’en donnent à Coeur joie. Les bandes armés s’affrontent, laissant jusqu’à 10 personnes ensanglantées sur le sol .
Il semble que rien ne peut être fait pour les empêcher d’agir.
Le Premier Ministre au cours d’une conférence de presse le 15 Avril a déclaré qu’il avait des contacts téléphoniques avec des chefs de gangs du village de Dieu et qu’il leur avait demandé de mettre bas leurs armes.
Il a ajouté que si cela ne pouvait être fait, il prévoyait de construire un MUR tout autour de Village de Dieu pour mettre une fin à leurs agissements. /… Pour TENTER de mettre fin à leurs crimes.

Le nombre de personnes positives pour le COVITE 19 est passé à 43 maintenant. C’est ce que dit le dernier communiqué de la Santé Publique.
De ces 43 patients, 3 sibt décédés.

CORONAVIRUS ET JUSTICE : Plus de 200 prisonniers ont éé libérés dans plusieurs juridictions du pays, dans le cadre de la lutte contre toute éventuelle propagation du COVID-19 dans les centres careraux du pays.ées

COONAVIRUS; Petion Ville et Delmas sont les deux communes les plus touches par la maladie. Au total 19 personnes testées positives au coronavirus sur les 24 que compte le département de l’Ouest, ont été repérées dans ces deux villes.
11 cas de coronavirus sont enregistrés dans la commune de Pétion-Ville qui est devenue le centre économique du pays après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, car beaucoup de commerces ont quitté le centre-ville de Port-au-Prince pour s’installer dans cette commune.
Dans le graphique de distribution des cas rendu public par le MSPP, Pétion-Ville qui est en tête de liste est suivie par la commune de Delmas qui elle aussi compte beaucoup d’entreprises commerciales.
Ces zones sont assez fréquentées dans le pays, y sont logées également des familles aisées et celles issues de la classe moyenne.
Le département de Nord-Est qui est limitrophe à la République Dominicaine compte 5 cas de coronavirus. Dans cette région pas moins de deux morts en lien avec la maladie ont été enregistrés.
Le pays compte actuellement 43 cas de coronavirus. Plus de la moitié, soit 24 sont enregistrés dans département l’Ouest.

TOUJOURS CORONAVIRUS, Un coup d’oeil sur nos voisins.
Cuba où 862 cas ont éé repertories, à dedans on enregistre 27 mots. Plus d’un millier de tests sont réalisés tous les jours à Cuba pour détecter de nouveaux cas en vue d’apporter les réponses appropriées. Une dizaine de patients se trouvent actuellement dans des unités de soin intensif. Le nombre total de récupération est de 171.
République Dominicaine : 3755 Cas ont été confirmés.et 196 Morts. 215 patients ont été rétablis et actuellement 121 sont en soin intensif.

COVID 19 :

« Ce contrat constitue la première opération de corruption, dans laquelle est impliqué le gouvernement que vous dirigez, et, par conséquent, le premier test de votre volonté à ne pas engager des ressources de l’Etat dans des actes de corruption, notamment dans un contexte menaçant de propagation du coronavirus en Haiti », relève le regroupement Ensemble contre la corruption (Ecc) [1], dans une lettre ouverte adressée au premier ministre Joseph Jouthe et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ce regroupement d’organisations de défense des droits humains demande à l’Etat haïtien des explications, autour du contrat, qu’il a signé avec une firme chinoise pour l’achat, en Chine, de 18 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 100.00 gourdes ; 1 euro = 116.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui) de matériels sanitaires et hospitaliers, en relation avec la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus).
Des éclaircissements doivent aussi être apportés au sujet de la firme chinoise Bowang Xu Xiao, ayant bénéficié du dit contrat, par l’intermédiaire de la firme Preble-Rish Haïti S.A.
Ce contrat d’acquisition de matériels en Chine, qui n’a pas été soumis à l’appréciation de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), constitue une violation des articles, portant sur la prévention et la répression de la corruption, en Haïti, souligne le regroupement Ensemble contre la corruption.
Une commande de plus de 18 millions de dollars américains a été placée, par le gouvernement de Joseph Jouthe, pour l’achat, en Chine, de matériels sanitaires et hospitaliers, dont des gants médicaux, des blouses stérilisées, des analyseurs automatiques de biochimie, des respirateurs, des lits d’hôpitaux, des masques.

Haïti-COVID19 : Fermeture totale des hôtels de luxe à Port-au-Prince, les employés renvoyés.
Chambres vides, bars et restaurants fermés, portes closes, les principaux hôtels de luxe opérant dans la capitale haïtienne ont cessé leurs activités depuis l’apparition du COVID-19 en Haïti et notamment depuis les mesures de restriction prises par les autorités gouvernementales.



« Nous sommes fermés pour au moins trois mois », a déclaré à la rédaction de Haïti Press Network un membre du personnel de Mariott, hôtel situé au haut du quartier de Turgeau à Port-au-Prince, ce mercredi 15 avril.



L’arrêt temporaire des services au sein de cet établissement hôtelier de 5 hibiscus (étoiles) inauguré en février 2015 a occasionné le renvoi du personnel. L’interlocuteur de HPN ne pouvait préciser si les employés contraints de rester chez eux en raison de la propagation de la pandémie de Coronavirus (COVID19) en Haïti continueront à percevoir leur salaire.



Richard Buteau, PDG du groupe hôtelier Karibe regroupant des hôtels comme Serve Hôtel, Karibe, Palms Résidence, etc. a confirmé à la rédaction de HPN que l’administration dudit groupe a dû mettre en disponibilité 90% du personnel. « L’insécurité grandissante dans le pays, l’instabilité politique ces deux dernières années et le Covid19 ont mis en péril nos opérations », a expliqué Richard Buteau.



Impossible pour l’instant de pouvoir chiffrer les pertes encourues par le secteur hôtelier qui ignore à quel moment reprendront les activités, souligne un responsable. A pareille époque et en temps normal, souligne Richard Buteau, les taux d’occupation de ses hôtels variaient entre 20 et 30 %.



La fermeture des opérations hôtelières est également constatée pour d’autres hôtels comme Royal Oasis, Montana à Pétion-Ville, le Plazza Hôtel et Prince Hôtel à Port-au-Prince suivant le constat effectué par la rédaction de HPN.



En ce qui a trait aux éventuels supports de l’Etat, l’opérateur hôtelier ne s’attend pas à trop de choses. Surtout, personne ne sait à quel moment le secteur va pouvoir reprendre ses activités.



Le parc hôtelier haïtien compte moins de dix (10) mille chambres de standards suivant la dernière campagne de classification des établissements d’hébergements touristiques du Ministère du Tourisme en 2014. Selon un rapport publié par la Banque de la République d’Haïti en 2019, le secteur hôtelier était parmi les secteurs porteurs de l’économie nationale.


Haïti-Coronavirus : Taïwan donne des masques, des équipements, du riz, du cash et des ambulances.
Un premier lot de 180,000 masques a été remis mercredi au gouvernement haïtien par la mission diplomatique de de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, a appris Haiti Press Network.



« Ce premier lot de masques fait partie intégrale d'une action humanitaire rapide constituée de 280,000 masques, 7 caméras thermiques et de thermomètres frontaux, initiée par le Gouvernement taïwanais à l’endroit du Gouvernement haïtien pour lutter ensemble contre le Covid-19 », écrit l’ambassade dans un communiqué.



Elle a rappelé que d’autres projets étaient déjà en cours dans le cadre de l’aide bilatérale à Haïti pour lutter contre la pandémie.



Sur le plan social, Taïwan, une première cargaison de 1,000 tonnes de riz taïwanais destinée au FAES est arrivée le 6 avril courant, avec 1,000 tonnes supplémentaires prévues pour le 20 avril. Sur le plan de la santé, Taïwan finance l’achat de nouvelles ambulances au profit du Centre Ambulancier National (CAN) et la formation du personnel soignant dans le traitement du Covid-19.
« Une vidéoconférence entre les hôpitaux des deux pays est en phase de préparation de concert avec le MSPP afin de partager les bonnes pratiques de lutte contre le Covid-19, et une enveloppe financière a été allouée au MSPP pour l’achat de matériels de première nécessité », précise l'ambassade de Taiwan.

COVID-19 : l'Organisation Panaméricaine de la Santé lance une mise en garde aux pays comme Haïti
La directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), le Dr. Carissa F. Étienne, a mis en garde, le mardi 14 avril 2020, les autorités des pays de la région contre toute décision visant l’assouplissement des mesures de distanciation sociale. À en croire le Dr Étienne, le Covid-19 n’a pas encore atteint son pic et la région Amérique latine et Caraïbes doit s’attendre au pire dans les prochaines semaines.

« Le Covid-19 n'a pas encore frappé de plein fouet dans notre région, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes, et nous nous attendons à ce qu'il s'intensifie au cours des prochaines semaines », a averti le Dr. Carissa F. Étienne, expliquant comment l'augmentation des hospitalisations et des décès enregistrés dans certains pays montre la rapidité avec laquelle la situation pourrait changer dans d'autres.
La directrice de l’organisation régionale a reconnu, mardi lors d'un point de presse hebdomadaire, combien la mise en œuvre des mesures nécessaires pour arrêter le Covid-19 peut être perturbatrice mais ne pas le faire, prévient-elle, risque de prolonger cette crise. « Interrompre trop tôt l'éloignement social recommandé pourrait avoir l'effet inverse – et conduire à une deuxième vague de cas de Covid-19, prolongeant la souffrance et l'incertitude socio-économique à long terme dans la région des Amériques », a-t-elle poursuivi,soulignant que l’un des besoins à court terme les plus importants consiste à étendre la capacité des unités de soins intensifs dans la région.

« Les mesures de distanciation sociale restent notre meilleur pari pour réduire la transmission et ralentir la propagation du virus dans nos communautés», a affirmé Dr Étienne, plaidant pour que la distanciation sociale soit accompagnée de mesures de soutien social complètes pour garantir que les plus vulnérables puissent s’y conformer sans risquer aucunement leurs moyens de subsistance.
Selon les statistiques fournies par l’OPS, en date du 13 avril, il y avait 644 986 cas confirmés de Covid-19 dans les Amériques et 25 551 décès. Depuis que le premier cas dans les Amériques a été confirmé aux États-Unis le 20 janvier 2020 et le premier cas en Amérique latine et dans les Caraïbes a été signalé par le Brésil le 26 février 2020, le Covid-19 s'est propagé à 54 pays et territoires des Amériques.