Le président du Consel d'Administration de la Banque nationales de Credit, Guyteau Toussaint froidement abattu en sa residence privée à Vivy Mitchell
Le president du Conseil d'Administration de la banque Nationale de Crédit (BNC), Guiteau Toussaint a été tué dimanche soir en sa résidence privée dans le quartier résidentiel de Vivy Mitchell à Port-au-Prince.
Après l'attaque menée par des individus apparemment lourdement armés, M. Toussaint a été transporté à l'Hôpital de la Communauté haïtienne tout proche, mais il etait déjà entre la vie et la mort, selon des sources.
Homme d'une valeur sûre et d'un leadership exceptionnel, Guyteau Toussaint (56 ans) avait un diplôme en Gestion de l'Institut National d'Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI et a suivi des cours de perfectionnenemt et des seminaires notamment aux Etas-Unis.
Ancien directeur général du Ministère de l'Economie et des Finances, il était arrivé en 1999 à la banque d'Etat (BNC) créée en 1979 et qu'il a élevé au rang de 3ème institution bancaire du pays après la Unibank et la Sogebank. La BNC qui a pris beaucoup d'essor après avoir absorbé en 200 la Socabank déclarée en failite, opère actuellement un réseau de 37 succursales à travers le pays.
La BNC a egalement innové avec "la banque du dimanche", qui consiste en l'ouverture de succursales à la clientèle qui a ainsi accès à sa banque sept jours sur sept.
On ne connait pas les mobiles de l'assasinat de M. Toussaint. Des informations laissent croire que des objets de valeur ont éte emportés. Dans un tel cas, il pourrait s'agir de maneouvre de diversion, ont fait savoir les mêmes sources. la police sffirme avoir ouvert une enquête sur le dossier
Cet assasinat a créé a créé une grande panique dans le quartier de Vivy Mitchell et un peu partout dans la ville. (AHP)