Il comprend deux hangars, un bloc administratif et un bloc sanitaire. La construction de ce marché , renseigne Haïti Libre, s’inscrit dans le cadre du « Projet Transport et Développement Territorial (PTDT) » dans la microrégion du Nord qui inclut les cinq communes suivantes : Milot, Dondon, Saint-Raphaël, Grande-Rivière et Bahon. Son objectif est d’« améliorer les conditions de travail et de sécurité des commerçants ainsi que les conditions sanitaires et d’hygiène dans lesquelles les produits frais sont commercialisés ».
Ce marché, dont le coût global s’élève à 244 000 dollars américain, est le résultat d’un partenariat entre le gouvernement haïtien, à travers le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BM-PAD) du Ministère de l’Économie et des Finances, de la Banque Mondiale et du Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI) qui joue le rôle de maître d’œuvre délégué.
« Ce marché agricole est une infrastructure économique et stratégique », a expliqué Guypsy Michel, le Directeur du CECI, pour qui, Saint-Raphaël est non seulement un « grenier », mais aussi « un carrefour stratégique entre les régions du Nord, de l’Artibonite et du Plateau central ».
le Directeur du CECI, a par ailleurs souligné que la construction de ce marché agricole est le résultat d’un consensus entre les cinq communes de la micro-région. « Ce marché est donc aussi celui de toutes ces communes » exhortant les commerçants à protéger cet ouvrage. « A notre prochaine visite, nous souhaiterions constater que vous gardez votre marché propre. Les canaux ne sont pas construits pour recevoir des détritus mais pour assurer l’écoulement des eaux. Ils doivent toujours être propres. »
La micro-région Nord a déjà bénéficié de deux autres projets dans le cadre du PDDT. Celui de l’électrification de la commune de Bahon et l’atelier de poterie de Lory (localité de la commune de Milot) qui ont été inaugurés le 19 mai 2011. Plusieurs autres projets sont en voie d’achèvement et concernent le développement de l’agriculture, la santé, les infrastructures et l’environnement. (Haïti Libre)