C'est le Nouvelliste qui le dit dans un texte publié ce week-end. Et le quotidien de la Rue du Centre installé provisoirement à Pétion Ville, en attendant les réparation de son local, parle de cette importante réunion qui a eu lieu mercredi soir entre les présidents des deux chambres et le président Michel Martelly.

Le Sénat et la Chambre des députés sont prêts à lancer le processus de ratification du choix du Premier ministre désigné, Daniel Rouzier, d'ici le lundi 6 juin. Un accord de principe, a-t-on appris, a été trouvé, mercredi, entre le président Michel Martelly et une délégation de parlementaires, sur les points qui ont constitué une entrave au lancement du processus.
Actuellement en voyage, le Premier ministre désigné, Daniel Rouzier, va être invité, dès son retour lundi, à déposer ses pièces en vue de la ratification de son choix. C'est le président de la Chambre des députés, Saurel Jacinthe, qui a confirmé l'information ce vendredi. Il a aussi informé que la séance en Assemblée nationale pour lancer le processus pourra se tenir lundi prochain. Annoncée pour mercredi dernier, la séance a été reportée en attendant une décision de la présidence sur la question de l'amendement de la Constitution de 1987.
Cette question a été à l'ordre du jour lors d'une réunion de plusieurs heures tenue mercredi soir entre le président de la République, les présidents des deux chambres et d'autres parlementaires. « Le président s'est engagé à publier la vraie version amendée de la Constitution », a confirmé le député Saurel Jacinthe aux micros des journalistes accrédités au Parlement. La présidence et le Parlement, a-t-il ajouté, vont prendre toutes les mesures pour s'assurer que le texte est publié tel qu'il a été voté. « Des spécialistes dans le domaine de la communication vont être engagés pour s'assurer que d'autres erreurs ne se glissent pas dans le texte », a précisé le parlementaire.
La commission bicamérale ayant travaillé sur la déclaration d'amendement de la Constitution, a été mandatée pour travailler sur le texte à publier, a précisé, pour sa part, le sénateur Hyppolite Mélius.
Si une entente a été trouvée entre l'exécutif et le pouvoir législatif pour publier le texte d'amendement de la Constitution voté en Assemblée nationale, des questions restent cependant pendantes. Quelle signature va être apposée au bas du texte ? Va-t-on garder la signature du président sortant René Préval ? Ou le président Martelly va-t-il signer lui-même l'arrêté ? « Il y a des discussions en cours sur la décision à adopter », a confié Saurel Jacinthe. Et à ce sujet, le parlementaire préconise une entente politique. Dans l'un ou l'autre cas, l'amendement de la Constitution, estime le parlementaire, entrera en vigueur sous la présidence de Michel Martelly. Un avis partagé par le sénateur Youri Latortue.