Daniel Gérard Rouzier est un économiste. Il est aussi un homme d’affaires. Président de la Sun Auto mais aussi de e-power.
C’est le bureau de communication du nouveau chef d'Etat qui a confirmé vendredi la désignation par lettre aux présidents du Sénat, Rodolphe Joazile, et de la Chambre des Députés, Sorel Jacinthe, de Daniel-Gérard Rouzier pour être le prochain premier ministre.
Michel Martelly a eu ces derniers jours des réunions avec les présidents des chambres législatives pour qu'ils acceptent son choix, son parti ne disposant que de 3 membres au parlement où Inite, la plateforme de l'ancien président Préval et des présidents des deux chambres, est la première force.
Selon des sources dignes de foi, Daniel Rouzier aurait de son côté déjeûné recemment avec l'ancien couple presidentiel (Préval)
Le premier ministre doit d'abord travailler à la compilation de documents à présenter au Parlement en vue de sa ratification. Sa désignation devra être ratifiée par chacune des deux chambres. Ce n''est qu'alors que M. Rouzier pourra former officiellement un gouvernement en vue de la présentation pour ratification de son enoncé de politique genérale également devant les deux chambres.
Outre sa formation d'économiste, Daniel Rouzier est manager général de la Sun-Auto, et il a mis récemment en marche la E-Power, une entreprise qui produit de l'énergie électrique qu'il vend à la compagnie nationale d'électricité (Electricité d'Haïti) pour commercialisation.
Le premier ministre désigné est aussi connu par sa proximité avec le secteur catholique du pays.