Après avoir fait un crochet au MUPANAH, le Musée du Panthéon National où une gerbe de fleurs a été déposée par le président Martelly en l’honneur des héros de la nation, le nouveau président a fait une visite du Musée entouré de sa femme et de ses quatre enfants. Pendant ce temps la foule se massait devant le musée et le Palais national attenant faisant la joie des journalistes qui promenaient leurs micros pour l’enregistrement de déclarations toutes aussi pleines d’espoir les unes que les autres, mais aussi déclarations très hostiles au président sortant René Préval, certains réclamant même son arrestation.
Les nouvelles tribunes dressées sur la pelouse du Palais National étaient pleines de monde. Et il était près de 11 heures du matin quand la famille présidentielle a pris position sur l’estrade dressée à cet effet.
C’est alors que le Te Deum a commencé Cérémonie très longue présidé par l’Archevêque du Cap Haïtien – Président de la Conférence Episcopale Monseigneur Louis Kébreau, assisté des autres membres de la Conférence Episcopale. Monseigneur Louis Kébreau a prononcé n message très écouté dans lequel il a parlé de la difficulté de la tâche qui attend le nouveau président, qui a tenu à souligner la mission du président aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il a aussi parlé de la souveraineté nationale. L'heure est venue de nous approprier notre destin hypothéqué. Un message rassembleur. L'archevêque du Cap a aussi parlé des voies et moyens pour sortir de cette totale dépendance. " Il n'y a pas de sortie sinon tous ensemble"
L’épitre a été lue par Daniel Rouzier, pressenti comme futur premier ministre. Le Te Deum a dépassé de beaucoup l’heure prévue pour l’adresse du Président Michel Martelly à la nation et il était Midi Trente que la cérémonie religieuse n’avait pas encore pris fin.
Il était près d'une heure quand s'est terminée la cérémonie religieuse.
Prochaine étape: L'adresse du chef de l'Etat à la nation.