Elles se dérouleront sur trois sites: d’abord au Parlement où l’investiture sera donnée au nouveau président de la république, puis au Palais National fraichement aménagé avec une structure légère entourant les ruines du palais National, les dissimulant un peu sans les faire disparaitre totalement et au Karibe Convention Center pour la réception.
C’est au Palais National que le president Martelly prononcera son message à la nation.
Le président René Préval a signé son dernier arête, celui décrétant le 14 Mai, jour de chomage sur toute l’étendu du territoire haïtien.
Le Ministère des affaires étrangères annonce l’arrivée de nombreuses personnalités venant assister à l’investiture. La plus haute personnalité présente sera le président de la République dominicaine Leonel Fernandez. Les États-Unis seront représentés par William Jefferson Clinton, 42ème Président des États-Unis et co-Président de la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti, qui conduira la délégation. Et comme membres de la délégation présidentielle seront présents, Kenneth H. Merten Ambassadeur des États-Unis d'Amérique en Haïti et Mr. Thomas C. Adams, Coordonnateur spécial pour Haïti au Département d'Etat. L'argentine envoie le président provisoire du Sénat, José Pampuro,. L'Espagne sera représentée par Soraya Rodríguez, la Secrétaire d'Etat à la Coopération internationale. La France par le ministre français des affaires étrangères et européennes, Alain Juppé. Le gouvernement japonais sera représenté par Ikuo Yamahana, Vice-Ministre des Affaires étrangères, Pour l'Europe, Monsieur Christian Leffler, directeur exécutif du service européen d'action extérieure pour les Amériques, représentera la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Madame Catherine Ashton. Pour l'UNESCO, Michaëlle Jean , l'envoyée spéciale de l'Unesco pour Haïti et ancienne gouverneure générale du Canada sera présente à la cérémonie d'investiture. La délégation de l'ONU sera conduite par la Vice-Secrétaire générale, Asha-Rose Migiro, et comprendra le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, et l’Administratrice associée du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Rebecca Grynspan.
Par ailleurs les ambassadeurs accrédités en Haïti seront presents aux diverses ceremonies. Ail y aura un total de 2.500 invités, don’t 150 dignitaires étrangers
Quant aux représentants de la diaspora ils sont en fort grand nombre. Plusieurs sont arrives depis le début de la semaine pour ne rien rater et avoir le temps de s’entretenir avec le president élu avant son installation.