Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu le 11 mai 2011, la première revue des résultats obtenus par Haïti dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). La conclusion de cette revue permet de procéder à un décaissement immédiat d'environ 13,1 millions de dollars.
A ce jour le total des décaissements effectués au titre de l'accord est de 26,2 millions de dollars. L'accord FEC avec Haïti a été approuvé le 21 juillet 2010 parallèlement à l'allègement intégral de la dette d'Haïti envers le FMI, soit 268 millions de dollars.
Selon les responsables du FMI les deux décisions entraient dans le cadre de la stratégie globale d'appui aux plans de reconstruction à long terme d'Haïti. Le Directeur Général adjoint du FMI et président par intérim du Conseil, Naoyuki Shinohara, a salué les efforts des autorités haïtiennes en dépit d'un environnement international et intérieur difficile. " L'économie haïtienne se redresse et un an à peine après le séisme dévastateur de janvier 2010, les fonctions essentielles de l'État ont été rétablies et la mise en application de politiques macroéconomiques prudentes a permis de soutenir la croissance tout en maintenant une inflation à un chiffre", a-t-il ajouté.
Selon M. Shinohara la concrétisation des promesses des bailleurs de fonds, conjuguée à la mise en œuvre effective des réformes structurelles par les autorités haïtiennes, en matière de gouvernance et d'environnement des affaires, revêtent une égale importance. Il se réjouit que le programme des autorités pour l'exercice budgétaire 2011 vise à consolider la reprise et à renforcer les efforts de reconstruction.