La BRH, Banque de la République d’Haïti et la Société Haïtienne d’Histoire et de Géographie invitaient mercredi au Lancement de la Collection des Trente Ans de la BRH Au Ritz Kinam.

Dans la salle, des affiches reproduisant des photos d’auteurs, des pages de couverture de livres rares , des livres en économie, des livres d’histoire qui jusqu’à présent ont fait l’objet de collections privées et qui bientôt seront disponibles en ligne sur le site de la Banque de la République d’Haïti : www.brh.net.

Le gouverneur de la BRH, Charles Castel est introduit par Dolorès Dominique Neptune et tout de suite, il développe pour l’assistance les objectifs d’une pareille initiative : Il s’agit de préserver notre patrimoine , de rendre ces livres accessibles à un grand public.
Et le Gouverneur parle de ces jeunes qui devront prendre l’habitude de consulter eux même ces livres pour avoir une opinion documentée au lieu de se reposer sur celle de leur professeur ou de toute autre personne ressource.

Concernant le choix des titres qui seront accessibles sur le site : il y en a déjà une quinzaine à avoir été choisis avec l’aide des membres de la Société d’Histoire et de géographie. Et le Gouverneur de citer les deux titres qui seront tout de suite accessible sur le site de la BRH :
- Les Etats-Unis et le Marché Haïtien de Alain Turnier et Le régime Foncier en Haïti de Raymond Renaud.

Et parmi les autres déjà choisis conjointement avec la société d’Histoire et de Géographie, il mentionne des auteurs comme Frédéric Marcelin, Georges Anglade, …

Mais la BRH demeure ouverte à toute suggestion, celle de chercheurs ou autres pour continuer à doter le site d’autres ouvrages.

Jusqu’à présent le choix s’est porté sur des ouvrages d’histoire ou de géographie. Mais la Littérature, ou les Arts peuvent aussi être impliqués dans ce vaste projet.

Son objectif principal est la conversation du patrimoine. C’est ce qui explique d’ailleurs l’engagement de la Banque Centrale qui a tenue à rester au bas de la ville, complètement détruite par le tremblement de terre du 12 Janvier.
E n restant et en continuant à fonctionner, à offrir ses services au public, la BHR veut montrer que ce patrimoine n’est pas mort, n’a pas disparu et peut et doit être reconstruit.
C’est ainsi qu’il y a deux ans la BRH a tenu à honorer Edouard Peloux et Raphaëlle Castera en publiant avec son extraordinaire almanach témoin d’un époque et reproduisant les principaux monuments de la ville de Port-au-Prince, disparus dans le séisme des photos réalisées par ces deux spécialistes en photographies.
Il s’agissait pour la BRH non seulement de fixer pour la postérité ces monuments disparus par la suite mais de donner aux jeunes des modèles.

Enfin il est intéressant aussi de noter que la Banque de la République d’Haïti peut devenir propriétaire de bibliothèques. La BRH est maintenant en pourparlers avec la famille Delatour pour la bibliothèque d’un ex gouverneur. Il s’agit de Leslie Delatour dont la famille veut offrir gratuitement à la BRH cette bibliothèque. Il y aussi d’autres bibliothèques qui lui sont offertes. C’est cher parfois, même très cher. Mais on peut toujours négocier. Des négociations se poursuivent avec les familles.
La Banque Centrale est engagée dans la lutte pour la sauvegarde du patrimoine haïtien et elle ne reculera devant aucun effort.