La Mission d’Observation Électoral (MOEC) conjointe OEACARICOM a déclaré jeudi prendre note des résultats définitifs du deuxième tour des élections résidentielles et législatives annoncés par le Conseil électoral provisoire (CEP) dans la soirée du 20 avril 2011. .
La Mission salue la confirmation de l’élection de Monsieur Michel Martelly au poste de Président de la République d’Haïti et l’en félicite, indique un commiqué.
Toutefois, en ce qui concerne les résultats des élections législatives, la MOEC dit attendre l’affichage des décisions prises par le CEP suite aux séances et délibérations du Bureau du contentieux électoral national (BCEN) pour comprendre le raisonnement qui a conduit au renversement de 18 classements affichés lors des résultats préliminaires.
"La MOEC exhorte le CEP à afficher les décisions du BCEN dans les plus brefs délais afin d’en informer les candidats et partis politiques concernés des faits qui ont motivé leurs décisions", indique encore la note de presse.
La Mission rappelle que la transparence demeure un élément essentiel pour l’intégrité et la légitimité du processus électoral, surtout en ce moment critique de la proclamation des résultats définitifs du deuxième tour.
Compte tenu du travail rigoureux de vérification entrepris par le Centre de tabulation des votes (CTV) ainsi que de la teneur des plaidoiries lors des auditions au BCEN et sans connaître le contenu des décisions prises par cette instance ni si ses membres se sont rendus au CTV pour vérifier les informations données par les plaignants,
Lors des resultats preliminaires publiés le 4 avril, le camp du candidat à la présidence Mirlande Manigat avait fait savoir que le CEP n'avait pas appliqué les recomnadations de la mission technique de l'OEAqui, qui avaient permis au candidat Michel Martelly d'aller au second tour après en avoir été écarté au profit du candidat de la plateprésisentielle (Inite) , Jude Célestin.
Mirlande manigat avait dénoncé mardi "un vol réalisé au Centre de Tabulation des Votes" (CTV), faisant savoir que la visite réalisée par des conseillers électoraux dont le président Gaillot Dorsinvil, au VCT à la veille de la proclamation des résultats préliminaires du scrutin du 20 mars avait uniquement pour objectif de falsifier les résultats.
Elle avait également dénoncé une opération de type mafieux dans laquelle l’audace, la corruption, l'argent et les menaces ont joué un grand rôle.
La MOEC avait cependant jugé les résultats conformes à la réalité.
Cependant, elle insinue aujourd'hui que le renversement de 18 classements législatifs tels que proclamés par le CEP lors des résultats définitifs, la quasi-totalité en faveur de la plateforme gouvernementale, ne reflèretait pas réellement la volonté des électeurs des circonscriptions concernées.
La plateforme Inite dispose , suite aux résultats définitifs d'une majorité de 48 deputés sur 99 et de 17 senateurs sur 30.
La Mission déplore par ailleurs les protestations violentes déclenchées suite à la proclamation des résultats officiels dans différentes localités du pays. La Mission fait appel aussi aux candidats et aux partis politiques à faire preuve de responsabilité en demandant à leurs partisans de mettre fin à ces dérapages.
Un technicien de laboratoire a été tué mercredi soir à Belladères où d'importants dégats matériels ont été commis par les partisans d'un candidat de la plateforme Alternative, à la suite de la publication des résultats.