Depuis septembre 2010, plus de 5,000 oeuvres récupérées sont en traitement au centre de sauvetage, grâce au travail d’une équipe dynamique et formée à cette fin, 8 professionnels à temps plein, sous la direction de la muséologue Marie-Lucie Vendryes. Les deux containers sont complètement libérés en décembre dernier et les œuvres sont triées, nettoyées, documentées et rangées. Les tableaux endommagés sont mis en quarantaine, en attendant les travaux de restauration proprement dits. Le 15 mars 2011, l’équipe a bouclé le sauvetage des tableaux et des œuvres sur papier.
Actuellement, après la priorisation des pièces les plus importantes, le traitement des sculptures en fer découpé, s’effectue par une équipe composée de plusieurs assistants et de deux conservatrices d’objets : Stephanie Hornbeck et Anaïs Gailhbaud. Plusieurs dizaines d’œuvres (tableaux et art sur papier) sévèrement endommagées, sont en restauration par les soins respectifs des conservateurs Kristin Gísladottir (peintures) et Bernard Colla (œuvres sur papier).
Entre temps, le nettoyage des documents administratifs se poursuit sous la supervision du conservateur de papier B. Colla. L’étude architecturale des nouvelles réserves du Centre d’Art achevée, il reste maintenant à en organiser l’exécution sur le site même de ladite institution. Sauvetage des œuvres d’art publiques. Ce troisième projet spécial est lancé dès la fin du mois de janvier dans le but de récupérer des éléments architecturaux et des sculptures, provenant de places ou de bâtiments publics, sauvés par l’Institut de Sauvegarde du (HAITI LIBR)Patrimoine National (ISPAN) à des fins de restauration. Parmi les œuvres concernées citons : les bas reliefs du Sculpteur cubain Drabanet et une reproduction sculpturale de l’Acte de l’indépendance récupérés des ruines du Palais Législatif, des bustes et des plaques métalliques sauvés du Palais National, la statue “Adam et Eve s’enfuyant du Paradis” de la Place d’Italie au front de mer, la murale de l’artiste haïtien Jean Claude Garoute (Tiga), la statue de la Paix à la Place Geffrard, le Monument à l’Empereur du Pont-Rouge, etc. D’autres opérations de ce type sont menées en province, particulièrement à Jacmel et à Léogâne.
Les activités suivantes sont en cours de réalisation : récupération et transport des éléments identifiés par l’ISPAN, acquisition, aménagement et conditionnement de containers en vue de l’entreposage des objets récupérés selon les standards admis dans la conservation des biens culturels, construction de caisse en bois ou en métal et acquisition du matériel d’emballage approprié pour l’entreposage des objets dans des conditions sécuritaires, nettoyage et catalogage desdits éléments suivant le système établi par le Centre de Sauvetage de Biens Culturels (CSBC).