Le président sortant René Préval a exprimé sa volonté de collaborer avec le président élu Michel Martelly lors d’un rencontre amicale vendredi avec celui-ci dans sa résidence. “Je veux aider Martelly à réussir son mandat”, a déclaré M. Préval.
Lors d’une réunion le 15 avril dernier dans la résidence privée de René Préval à Laboule, dans les hauteurs de Pétion-ville, le président sortant s’est entretenu pendant deux heures avec l’élu du 20 mars.
Il s’agissait d’une rencontre informelle au cours de laquelle M. Préval a fait part à M. Martelly de sa volonté de l’aider à réussir son mandat, particulièrement dans ses rapports avec le parlement, étant donné qu’INITE y détient une majorité relative alors que Repons Peyizan n’y a que 3 députés.
Messieurs Préval et Martelly se sont rencontrés pour la deuxième fois, en tant qu’hommes politiques. La première fois c’était avant le premier tour lorsque M. Préval s’entretenait avec les 19 candidats à la présidence l’un après l’autre.
Mais René Préval a confié que “En tant qu’amis nous avions l’habitude de nous appeler au téléphone pour discuter des problèmes du pays”.
Michel Martelly pour sa part a salué le geste de René Préval et a qualifié le moment d’historique. “C’est l’une des rares fois dans notre histoire que deux présidents puissent se rencontrer et se féliciter à l’issue d’une élection. Il ne s’agit pas ici de Martelly ni de Préval mais d’Haïti”, a déclaré le président élu dont la victoire se confirmera avec la publication des résultats définitifs le 20 avril prochain. Il devrait prêter serment le 14 mai.
“René Préval m’a mis au courant d’un certain nombre de dossiers, j’apprends beaucoup de choses et je continue d’apprendre”, a indiqué à la presse Michel Martelly à la fin de la rencontre.
Par ailleurs, Joseph Jasmin, l’un des membres de la plateforme présidentielle INITE, a informé que celle-ci n’a pas l’intention de faire obstacle à la prochaine équipe gouvernementale, mais plutôt de collaborer avec elle.