C;est Haïti libre qui rend l’affaire publique. Voici les faits: Une société américaine œuvrant dans le logement blâme Cuba pour le naufrage d'une barge qui transportait des matériaux pour la construction de maisons pour des survivants du séisme de janvier 2010 en Haïti.
Samedi soir, des cadres de la société américaine Harbor Homes LLC, ont affirmé que Cuba avait refusé à la garde côtière américaine, la permission d'entrer en eaux cubaines pour récupérer une barge à la dérive dont le chargement estimé a 2 millions de dollars aurait permis la construction de 1000 maisons en Haïti. Les matériaux de construction et la machinerie lourde gisent à présent au fond de l’océan.
Ce naufrage remonte à décembre 2010, la compagnie Harbor Homes, une entreprise de Géorgie qui produit des refuges transitoires pour des régions frappées par des désastres, avait gardé le silence concernant cet incident, car elle espérait que sa compagnie d'assurance couvrirait les pertes, ce qui n’a pas été le cas en raison, soi-disant, en raison de l’âge du remorqueur...
Selon des entrevues et des échanges de mails, entre Harbor Homes et l’ONG Vision Mondiale, le remorqueur qui tirait la barge avait quitté Jacksonville, en Floride, le 17 novembre. Le capitaine avait fait le plein aux Bahamas, mais le moteur du remorqueur a cessé de fonctionner à environ 25 kilomètres de la côte la plus à l'Est de Cuba, victime d’un approvisionnement en carburant trafiqué avec de l’eau...
Selon Matt Williams porte-parole de l'entreprise Harbor Homes, la compagnie a immédiatement contacté la garde côtière américaine. Un garde-côte et un hélicoptère ont été envoyés sur les lieux pour tenter de protéger la barge et le remorqueur jusqu'à l'arrivée d'un autre navire et du carburant. La garde côtière américaine a contacté les autorités cubaines pour obtenir la permission de pénétrer en eaux cubaines, mais l'accès leur été refusé.
Toujours selon des représentants de Harbor Homes, la barge a sombré alors que l'armée cubaine tentait de la remorquer vers sa côte et qu’un des câbles du remorqueur cubain a cédé. Le porte-parole de l'entreprise affirme que le gouvernement cubain est l'unique responsable de ce naufrage.
Les autorités cubaines n’ont fait aucun commentaire, suite à ces déclarations qui impliquerait leur responsabilité.