L'émissaire particulier de l'ONU en Haïti, l'ex-président américain Bill Clinton, a salué mercredi la transition politique haïtienne en la qualifiant de "petit miracle", et a appelé le nouveau pouvoir issu des élections du 20 mars à pratiquer la transparence.
M. Clinton doit se rendre en Haïti jeudi et rencontrer à Port-au-Prince le président élu Michel Martelly, qui prendra ses fonctions mi mai.
"Parfois nous nous concentrons tellement sur les problèmes que nous oublions de voir les petits miracles", a déclaré M. Clinton devant le Conseil de sécurité, à propos de l'élection de M. Martelly à la présidence haïtienne.
M. Clinton, qui copréside également une commission consacrée à la reconstruction d'Haïti, a déclaré que des progrès avaient été accomplis dans ce domaine.
Mais, tout comme le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, il a insisté sur le fait que le gouvernement devrait faire preuve de transparence dans la gestion des milliards de dollars de fonds consacrés à la reconstruction.
"Il est important que nous fassions cela de manière à renforcer les capacités du gouvernement haïtien et la confiance des gens au cours du processus", a dit. M. Clinton.
La transparence, a-t-il dit, est cruciale "pour que les donateurs aient vraiment confiance et que les Haïtiens voient les maisons sortir de terre, que des Haïtiens soient embauchés et que des partenariats soient mis en place avec des entreprises haïtiennes".