Arrivée prochaine en Haïti de trois bateaux transportant environ 7.000 tonnes de nourriture en provenance des États-Unis - Don de l’USAID de US$20 millions d'aide alimentaire d’urgence à Haïti
Le Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis se fait le plaisir d’informer que dans le cadre du plus grand programme d'aide alimentaire au développement de l'USAID à travers le monde, trois bateaux transportant environ 7.000 tonnes de nourriture en provenance des États-Unis arriveront sous peu en Haïti.
En outre, pour faire face à la crise actuelle, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), fournira un montant initial de US$20 millions d'aide alimentaire d’urgence à Haïti.
Cette assistance sera programmée par le biais du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et des Organismes Volontaires Privés des États-Unis. Cette aide sera estimée à approximativement 30.000 tonnes de produits de base (comme par exemple du blé, du riz, du haricot et de l’huile végétale).
Afin d’effectuer les premières expéditions au plus vite, l'USAID utilisera des stocks de nourriture déjà entreposés au Texas.
Cette nourriture sera utilisée pour
1) l'alimentation d’urgence à travers un système de sécurité défini en faveur des populations les plus vulnérables dans les zones urbaines et rurales ciblées.
2) nourrir des écoliers dans les centres scolaires avec des rations à emporter dans les familles pauvres.
3) le programme de « travail contre nourriture» (food for work) qui vise à réparer des systèmes d'irrigationdes infrastructures routières et réactiver les terres cultivables érodées en vue de renforcer la production agricole et de créer des emplois pour les chômeurs.