Pour la première fois, le face à face entre les candidats s’est fait dans un grand hôtel, car il fallait une salle assez grande pour contenir tous les invités au débat.
Les candidats au second tour sont Mirlande Hyppolite Manigat et Joseph Michel Martelly
.
Dès le début on n’a pas été sans remarquer une certaine tension entre les deux candidats. Mais au fur et à mesure que le débat avançait, l’atmosphère s’est détendue. Mirlande Manigat y a été pour beaucoup, ne répondant pas au langage direct de Martelly, tandis que ce dernier n’a cessé de démontrer que s’il ne connaissait pas certaines terminologies, son instinct le portait à orienter ses réponses vers les besoins de la classe défavorisée, témoignant que c’était là le plus important pour lui, une attitude qui lui aura attiré une certaine sympathie du côté des petites gens.
Nous ne cesserons de féliciter les organisateurs de ces débats, le groupe GIAP, pour son professionnalisme. C’est de l’éducation d’un peuple qu’il s’agit et l’on peut dire que GIAP et ses invités y participent un peu plus à chaque nouveau débat.
Le premier débat du second tour s’est bien terminé avec les deux candidats encourageant chacun à son tour le peuple à aller voter. On n’oubliera pas de sitôt la franche poignée de main et le grand sourire au moment de se dire au revoir.
Le panel de journalistes était formé de Marc ‘Marcus’ Garcia (Mélodie FM), Dany Valet ( Le Matin), Godson Pierre ( Alter Presse) et Frantz Jura ( Signal FM).