L'ancien président Jean Bertrand Aristide exilé en Afrique du sud depuis 2004 est en train de préparer ses valises pour son retour en Haïti dans les prochains jours, a –t-on appris dans la capital haïtienne.
A Port-au-Prince proches et partisans de Titide ne savent plus où donner de la tête. La maison de Tabarre est en train d’être fourbie, nettoyée de fond en comble , les jardins sont retapés de façon à ce que la résidence de Tabarre soit prête à accueillir Aristide et sa famille.
Plusieurs personnalités internationales, des hommes politiques, des membres du Black Caucus mais aussi des artistes pourraient accompagner l'ex-président qui pourrait débarquer à Port-au-Prince entre dimanche et mardi prochain.

C'est un officiel du ministère sud-Africain des Affaires étrangères qui a annoncé la nouvelle sous couvert d'anonymat dans une interview avec AP, n'étant pas autorisé à en faire l'annonce officielle.

Le premier président haïtien démocratiquement élu en 1990, qui revint au pouvoir en 2001, a été en deux fois renversé avant le terme de son mandat, la première fois le 30 septembre 1991 par un violent coup d'état militaire. Et la 2ème fois, sous la pression de secteurs de la communauté internationale.
Le président en exil depuis 7 ans, qui a obtenu le renouvellement de son passeport diplomatique le mois dernier a fait part récemment de son intention de revenir à la maison pour se mettre au service de ses soeurs et frères, notamment dans le domaine de l'éducation.

Des responsables français et américains dont les pays sont accusés d'avoir joué un rôle de premier plan dans le départ précipité de M. Aristide le 29 fevrier 2004 suite à des attaques de bandes armées, ont estimé récemment qu'il serait inapproprié que l'ancien président revienne dans son pays avant le 2ème tour de l'élection présidentielle fixée au 20 mars.

Cependant, plusieurs milliers de partisans de l'organisation de M. Aristide allaient par la suite gagner les rues, pour protester contre de telles déclarations et pour exiger le retour de l'ancien chef d'Etat et la collaboration dans ce retour de ceux qui ont joué un rôle dans son évincement.