Elles ont été réalisées par un groupe de médecins français du CHU de Toulouse ( Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse dans la clinique priv) et pratiquées dans la clinique privée du Docteur Margareth Degand avec un matériel que les dix médecins français avaient fait venir pour l’occasion. Les opérationsont été un succès et pratiquées sur quatre patients, trois enfants et une adulte de 42 ans. Cette grande première a été rendue possible par la Chaine de l’Espoir, une organisation humanitaire qui travaille en Haïti depuis janvier 2010. Le Nouvelliste renseigne sur les patients. Il s’agi de la petite Neyssa Hérard, âgée seulement de 7 ois e qi est repartie dans les bras de sa mère, trois jours âpres l’intervention chirurgicale. Elle sera suivie par un pédiatre qui l’a prise en charge. La femme de 42 ans est une exception pqrce que ces chirurgiens cardiaques soignent surtout les enfants. La femme a reçue une prothèse valvaire et répond au nom de marie Ilane Nelson. Le Docteur Roux qui conduisait l’équipe s’est estimé très satisfait et se propose de réaliser d’autres opérations du même genre. Nous inervenons en Haïti où il n’y a pas de chirurgie ardiaque. Nous opérerons des enfants et formerons des médecins, des infirmières et des biologistes a t-il déclaré. C ;est ça la philosophie de la Chaˆˆne de l’espoir ».
Il a également promis de participer à la création d'un centre pour les opérations cardiaques et de contribuer à la formation en France de médecins haïtiens, citant en exemple l'Afghanistan, le Sénégal et le Cambodge où l'organisation a effectué ce genre de missions humanitaires.
En attendant, la clinique privée du Dr Margareth Degand continue d'accueillir chaque jour de nombreux patients, atteints de toutes sortes de problèmes, qui sont suivis bénévolement par des médecins étrangers.