Haïti Libre a été faire un tour à Léogâne et publie sur son site une dépêche concernant ce gros projet du pNUD qui a mis en oeuvre un gros projet depuis le mois de Novembre 2010 pour enlever 325 mètres cubes de débris dans les zpnes prioritaires retenues par les acteurs locaux.
Cette approche communautaire permet à des personnes vivant dans des camps, de choisir des lieux spécifiques comme points de départ pour l'enlèvement des débris et d’œuvrer au nettoyage de ces zones, pour permettre le retour dans leurs anciens quartiers.
« Il est remarquable de voir comment, en mettant à contribution, les gens, les communautés, les gouvernements locaux et les ONG ce projet a déjà permis de déplacer 87,000 mètres cubes de débris dans 17 quartiers sélectionnés » a déclaré Mme Grynspan en parlant avec quelques-uns des 380 travailleurs du projet sur le site Dampus Mapou.
« Cette initiative à Léogâne est l'essence même du mandat du PNUD, mettre les gens et leurs communautés au centre des efforts de reconstruction. Un an après le tremblement de terre, nous sommes maintenant dans la phase de transition, à la recherche de moyens pour reconstruire Haïti plus fort et en mieux », a-t-elle ajouté.
En plus de contribuer à la relance économique de la communauté, le projet vise également à renforcer la capacité des autorités locales dans la supervision des travaux afin que la municipalité de Léogâne puisse prendre en charge, superviser et coordonner les interventions des ONG et la reconstruction de la région.
Selon Alexis Santos, Maire de Léogane, 10 mois après le tremblement de terre, rien n'avait été fait pour enlever et gérer les débris dans la ville, jusqu'au lancement du projet du PNUD. « Seul le PNUD a proposé d'appuyer la municipalité dans le renforcement de sa capacité à devenir un chef de file et coordinateur [...] Les progrès réalisés au cours des deux derniers mois ont été très important et ont ouvert la voie pour la reconstruction de Léogâne »
À ce jour, 1,640 travailleurs ont été temporairement engagés pour enlever les décombres et 240 maisons endommagées ont été démolies en utilisant une combinaison de machineries lourdes et d’activités à forte main-d'œuvre. Jusqu'à présent, 87,000 mètres cubes de débris ont été déplacés sur un site spécial pour le stockage et le retraitement. Dans une autre phase, les travailleurs seront engagés pour trier, broyer et éliminer les débris suivant les spécifications techniques et environnementales. Sur ce même site, sera construit un centre de recyclage qui utilisera une partie des débris pour produire des blocs de pavage pour la réfection des routes.