La mission d’experts en question de santé choisie par le Secrétaire Général pour enquêter sur l’origine du choléra en Haïti est arrivée dimanche…
La mission d’experts en question de santé choisie par le Secrétaire Général pour enquêter sur l’origine du choléra en Haïti est arrivée dimanche…
C’est HaïtiLibre qui l’annonce relayant le porte-parole officiel des Nations Unies, Martin Nesirky, qui a fait savoir que cette équipe d’experts nommés par les Nations Unies pour enquêter sur l’origine de l’épidémie de choléra en Haïti est arrivée dimanche à Port-au-Prince.
On sait que l’origine de cette épidémie est imputée aux soldats népalais en poste dans le Plateau central d’où avait débuté l’épidémie le 19 Octobre 2010 avec la mort d’enfants qui s’étaient baignés dans les eaux de la rivière Meille. On sait aussi que le camp népalais est accusé de déverser dans la rivière les déchets humains.
C’est le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, qui avait fait savoir que cette mission d’experts avait été constituée.
Les experts arrivés dimanche en Haïti sont précédés d’une renommée internationale en épidémiologie, microbiologie et en santé publique. Haïti Libre précise que cette équipe est conduite par le Docteur Alejandro Cravolo du Mexique. Celui-ci travaille auprès du Centre international de recherche sur la diarrhée au Bangladesh. La mission comprend trois autres membres: Cllaudio Lanata du Pérou de l’institut d’enquête nutritionnelle du Pérou, le Dr Daniele Lantagne des Etats-Unis de l’université de Harvard et le Dr Balakrish Nair des indes. Il est de l’Institut national du cholera et des maladies entériques.