Alors qu’il s’apprête à rentrer dans son pays après 7 ans d’exil en Afrique du Sud, l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide est menacé de poursuite par la Justice américaine. Il est soupçonné d’avoir détourné des fonds de l’ancien Téléco (Natcom) vers des banques en Turk and Caicos écrit l'agence haïtienne de presse ( HPN)
La Justice américaine entendra le 28 février l’ex-manager d’IDT Telecom pour les Caraïbes et l’Amérique latine, Micheal Jewett, et l’ex-directeur des Affaires Internationales de la Téléco sous le régime d’Aristide, Jean-René Duperval, tous deux accusés de blanchiment d’argent.
Ces derniers sont appelés à coopérer en fournissant des indices aux autorités judicaires américaines leur permettant de remonter jusqu'au leader de Fanmi Lavalas. En échange, ils pourront voir leurs peines diminuées.
Un passeport diplomatique devant permettre à Jean Bertrand Aristide de rentrer en Haïti est disponible et doit être remis à son avocat. Les Etats-Unis pourraient être l’un pays de transit de M. Aristide sur son chemin de retour.