Il était 8h35 du soir mardi 7 Décembre quand un porte-parole de l’Institution électorale s’est présenté à la tribune dressée au Restaurant Le Vilatte à Pétion Ville pour donner les résultats des élections présidentielles et législatives du 28 Novembre dernier.
On est en Haïti et le peuple entier était accroché aux radios pour connaître l’issue de ces élections suivies avec une attention soutenue et ceci malgré le tremblement de terre du 12 Janvier qui a fait 300.000 victimes et privé de logement une population estimée à Un Million cinq cent Mille personnes qui vit sous des tentes a travers le pays, malgré aussi une épidémie de cholera dont le bilan arrive maintenant à plus de 2.000 mors…
Oui.
Les gens ont été votés le dimanche 28 Novembre et attendaient avec impatience les résultats du premier tour des élections.
Madame Mirlande Manigat, la candidate du RDNP, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes a recueilli 31.37 % des voix.
Judes Célestin le candidat du pouvoir et représentant du parti INITE 22.48 % des voix
Le chanteur Michel Marthelly de Répons Peyizan le suit de près avec 21. 84% des voix.
Manigat et Célestin se présenteront donc au second tour des élections fixé au 16 Janvier 2011.
Les rues se sont aussitôt vidées, par crainte des réactions de partisans de certains candidats. Peu après l’annonce des résultats , des manifestants ont gagné les rues pour protester contre la présence du candidat officiel au second tour , brisaient les vitres des magasins, des voitures, allumant des pneux enflammés dans les rues.
Quant à l’ambassade américaine elle faisait sortir un communiqué dans lequel elle se dit prête à « supporter les efforts visant à minutieusement réviser les irrégularités pour supporter des résultats électoraux qui correspondent à la volonté du peuple. «