Author: AFP Plus de deux candidats peuvent être admis au second tour. C’est mathématiquement possible avec deux ou trois ex-æquo», a répondu Pierre-Louis Opont, directeur général du CEP, interrogé par HPN sur la possibilité d’un second tour avec plusieurs candidats. « La loi électorale le prévoit », ajoute-t-il. La constitutionaliste Mirlande Manigat, dans un entretien au quotidien haïtien Le Nouvelliste, se demandait si un deuxième tour à trois têtes était possible. La réponse est bel et bien dans la Loi électorale de 2008 dont nous reproduisons ici in extenso les articles 40, 40.1, 41 et 42 pour l’édification de tous.
Article 40- Le Président de la République est élu au suffrage universel direct à la majorité absolue des votants, conformément à l’article 166 de la présente Loi.
Article 40.1-Si cette majorité n’est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est procédé à un second tour dans les délais fixés par le Conseil Electoral Permanent. Les deux (2) candidats qui recueillent au premier tour le plus grand nombre de voix peuvent se présenter au second tour.
Néanmoins, s’il y a égalité de voix entre plusieurs candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour, ils participent tous au second tour.
Article 41- Au second tour du scrutin, l’élu est le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix.
Article 42- Au second tour, en cas d’égalité parfaite entre les candidats, l’élu est celui qui avait le plus grand nombre de suffrages au premier tour.