Le nombre de cas de choléra continue d'augmenter mais moins de patients meurent du cholera, selon les responsables de l'OPSOMS qui, dans une note de presse, demandent l'intensification des efforts d'intervention.

Selon les données publiées cette semaine par l’Organisation panaméricaine de la santé, le nombre de cas de choléra ne cesse d'augmenter en Haïti, tandis qu'une plus faible proportion de personnes malades meurt.


Pendant les premières semaines de l'épidémie de choléra, qui a débuté fin octobre, la proportion de patients hospitalisés qui mouraient du choléra s'élevait à 9 %. Selon les derniers rapports du ministère de la Santé de Haïti, ce chiffre est tombé à 3,5 %.


« C'est un progrès », a déclaré le Dr Jon K. Andrus, directeur adjoint de l'Organisation panaméricaine de la SantéOrganisation mondiale de la Santé (OPSOMS). « Le nombre de décès est toujours trop important, et nous devons faire face à de nombreux défis. Mais grâce au travail sans relâche des médecins, infirmières, agents communautaires haïtiens et de leurs partenaires de la communauté internationale de nombreuses vies ont pu être sauvées. »



Les données publiées cette semaine montrent que, depuis fin octobre, le choléra a tué plus de 1800 personnes et au moins 80 000 personnes ont été déclarées malades dans les dix départements de Haïti. Le Dr Andrus et d'autres experts en santé publique considèrent toutefois que ces chiffres ne reflètent pas le nombre véritable de décès dus à l'épidémie en raison de lacunes dans la notification des cas.


L'intensification des plans élaborés par le ministère de la Santé de Haïti avec le soutien de l'OPSOMS et d'autres agences des Nations Unies propose une augmentation du nombre de centres de traitement du choléra et des efforts supplémentaires pour promouvoir la prévention et le traitement au niveau familial et communautaire à travers l'éducation publique ainsi que la distribution de comprimés de chloration et de sels de réhydratation orale.