Le Secrétaire Général des Nations Unies Mr Ban-Ki- Moon lance un nouvel appel à la solidarité internationale pour aider Haïti. 164 millions de dollars sont nécessaires pour cela. Mais de cette somme seulement 20% ont été accordés.

Le représentant du secrétaire général en Haïti Mr Edmond Mullet quant à lui, déclare que si la volonté du peuple haïtien n’est pas respectée les Nations Unies quitteront Haïti,.

Monsieur Edmond Mullet parle ici du scrutin du 28 novembre 2010 largement contesté par une partie de la classe politique.
Aussi sa déclaration provoque-t-elle la colère des candidats qui demandent l’annulation des élections présidentielles et législatives . L’ONU n’a pas à se mêler des affaires internes d’Haïti clame l’ex-premier ministre Jacques Edouard Alexis, candidat aux présidentielles du 28 novembre dernier, de même d’ailleurs que le notaire Jean Henry Céant, autre candidat demandant l’annulation du scrutin, pour cause d’irrégularité.

Le groupe de contestataires a organisé une première manifestation en début de semaine pour demander non seulement l’annulation de ces élections, mais également l’arrestation du président René Préval qu’ils accusent d’avoir donné au peuple des élections truquées en faveur du candidat du parti au pouvoir Judes Célestin, du parti Unité .

Sur ce, le Conseil électoral provisoire menace les candidats ayant manifesté de sanctions, pur avoir violé la Loi électorale qui interdit toute manifestation des rues après les le scrutin et ceci tout autant que les résultats ne seront pas promulgués.
Les candidas objectent que l’article 122.2 de la Loi électorale interdit toute manifestation d’un candidat à son profit. Mais n’interdit pas une manifestation générale de plusieurs candidats pour protester contre la façon dont les élections ont été organisées.

Atmosphère surexcitée , si l’on peut dire qui empêche en quelque sorte la reconstruction d’un pays ravagé par le terrible tremblement de terre du 12 janvier et en proie à une épidémie de cholera qui a déjà fait près de 2.000 morts.

Prochaine manifestation des candidats contestataires prévue pour le dimanche 5