René Préval vu dans les milieux diplomatiques américains …
Voici le contenu d’une note « top secret » qui est pourant arrivée entre les mains d’une publication répondant au nom de Lucky Luc. La note est publiée dans le quotidien Le Monde en dae du 28 novembre 2010.
Voici ce qu’il peut lire :
« Pour l’ambassade américaine à Port-au-Prince, le président Préval est un allié mais sa personnalité pose problème. Et puis encore ceci : Préval reste un allé indispensable. Cependant la relation avec lui peut être frustrante mais parfois gratifiante. La difficulté découle de son style de leadership renfermé ainsi que d’un caractère de caméléon. Le président haïtien partage peu. Son cercle rapproché a beaucoup diminué. Il quitte rarement le palais, sauf pour aller à sa résidence ou dans le refuge qu’il a acheté à sa fiancée. Elizabeth Delatour est la seule conseillère avec qui Monsieur Préval a des discussions profondes ( 2007) Têtu et soupçonneux le président haïtien demeure sceptique sur les engagements de la communauté internationale méfiants au sujet des engagements des étrangers, il ne lit ni n’écoute des nouvelles. Il ignore les conseils de ses proches de se rendre aux Etats-Unis pour un bilan de santé. Depuis un an il ne s’est pas rendu à Cuba pour un bilan de santé.
Qualificatifs donnés à Monsieur Préval : Têtu, caractère de caméléon, plutôt inactif. Cependant il reste indispensable pour les Etats-Unis comme allié.