Le mercredi 30 avril 2008, le Directeur adjoint de l'USAID en Haïti, Madame Beth Cypser et le Ministre de l'Environnement, Jean Marie Claude Germain, ont lancé officiellement deux projets de traitement de ravines au Morne l'Hôpital à Port-au-Prince autour du thème « Rete tè, kenbe dlo, pou yon Ayiti vèt ». La cérémonie a eu lieu à l'hôtel le Plaza, au Champs de Mars, en présence de plusieurs officiels haïtiens, des membres de la société civile et des représentants d'organisations non gouvernementales.

Pendant trois mois, des techniciens en conservation de sol vont aider la communauté à installer des seuils et plantules d’essences fruitières et forestières ainsi que diverses espèces de boutures dans les ravines BandouneMaltèque et Bussy. Ceci permettra de résoudre ainsi les problèmes de glissements de terrain ou de ruissellement des eaux provoquant des dégâts matériels et des pertes en vies humaines lors des saisons pluvieuses. Ces projets d’un coût total de 11,055,117.00 gourdes (onze millions cinquante cinq mille cent dix-sept gourdes) ont été financés par le gouvernement américain à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

Proposés par l’Organisation des Penseurs pour le Développement d’Haïti (OPEDAH) et le Groupe d’Action pour l’Avancement et le Développement de Carrefour-Feuilles (GRAADC), ce partenariat incluant le Ministère de l’Environnement et celui de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, va favoriser la création d’environ 579 emplois qui permettront d’améliorer le niveau de vie des communautés touchées. Ces projets ont été réalisés dans le cadre du volet Paix et Sécurité des programmes de l’USAID, et exécutés à travers CHF International avec le programme Konbit Ak Tèt Ansanm (KATA). Ils visent, entre autres, à fournir une réponse durable aux graves crises qui ont affecté la société haïtienne au début du mois d’avril 2008.

Selon le Directeur Adjoint de l’USAIDHaïti, Madame Beth Cypser, « les deux projets qui s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par les gouvernements haïtien et américain, relatifs á la lutte pour la protection de l’environnement, restent une préoccupation indéniable et amélioreront considérablement la situation économique des bénéficiaires ». Elle a par ailleurs annoncé la création de six mille emplois directs à travers des projets à haute intensité de main d'œuvre qui seront lancés au cours du mois de Mai dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.