Depuis le début de la propagation du choléra en Haïti, les services de secours israéliens sont déployés dans plusieurs points de l’ile pour aider les patients à survivre. Un hôpital de campagne a été mis en place et des médecins volontaires venus d’Israël et du Canada travaillent à combattre ce fléau.
Avec les temps qui courent et la maladie qui avance, Israël a fait parvenir ces derniers jours un nouvel avion cargo, chargé de dizaines de lits supplémentaires, ainsi que de l’équipement spécialisé pour combattre la maladie. D’après certaines sources à Jérusalem, l’État Juif pourrait très bientôt faire parvenir à cette population en détresse, des système de purification des eaux. L’hôpital de campagne israélien a déjà reçu les félicitations des membres de l’ONU présent sur place. Pas une journée ne se passe sans qu’un casque bleu fasse appel aux israéliens pour soigner un enfant en danger de mort. En plus de leur mission de sauvetage, les médecins israéliens ont également fourni une formation au niveau du personnel local et des communautés de la région de Leogane. L’importance de maintenir une bonne hygiène et la façon de bien faire face à l’épidémie était à l’ordre du jour.
IsraAID et ses organismes associés israéliens fournissent une assistance appuyée à Haïti depuis le premier jour du tremblement de terre qui a frappé l’ile. Les équipes ont des programmes allant de l’animation dans des centres communautaires au développement des programmes médicaux, en passant par la production alimentaire ou encore par la mise en avant de la parité homme-femme.
L’hôpital israélien est souvent pris en exemple pour montrer qu’avec de petits moyens, on peut faire mieux que toute la communauté internationale réunie. Jonathan-Simon Sellem – JSSNews