SAINT-DOMINGUE, 22 nov 2010 (AFP) - Les autorités dominicaines ont confirmé lundi un quatrième cas de choléra dans ce pays voisin de Haïti, où cette maladie très contagieuse a déjà tué plus de 1.300 personnes.


"C'est une patiente de 20 ans, repérée samedi lors d'un examen de routine", a déclaré le ministre de la Santé publique, Bautista Rojas.


Cette jeune habitante de la province de la capitale, Saint-Domingue, est cependant d'ores et déjà hors de danger, comme les trois autres malades recensés jusqu'ici dans ce pays qui partage l'île d'Hispaniola avec Haïti.


Le premier était un Haïtien travaillant en République dominicaine, qui avait contracté la maladie lors d'un voyage dans son pays, mais les deux autres, une femme de 55 ans et sa petite-fille de trois mois, n'ont jamais mis les pieds dans le pays voisin. Elles vivent dans un quartier de Saint-Domingue, situé à quelques mètres d'un fleuve contaminé.


Le gouvernement dominicain a renforcé les mesures de contrôle sanitaire ces derniers jours pour enrayer la propagation de la maladie, limitant le commerce avec le pays voisin et l'entrée d'Haïtiens sur son territoire.


Il a également lancé une campagne nationale de prévention, destinée à faire adopter par tous les mesures d'hygiène indispensables pour éviter la contagion.


De nombreuses personnes traversent habituellement chaque jour la frontière de 376 kilomètres entre la République dominicaine et Haïti pour travailler, étudier ou s'adonner à des trafics de marchandises.