Une enquête est ouverte sur l’origine du cholera en Haïti.
L’on sait que les premières consttations de la presence du bacilli V C ont été faites dans le fleuve Artibonite. Mais en remontant le fleuve, on arrive à un de ces affluents la rivière Meille.
Cela ouvre d’autres perspectives et même si le ministère de la santé et ses partenaires internationaux continuent à privilégier l’hypothèse de la contamination du fleuve de l’Artibonite, des épidémilogistes et spécialistes de domaines connexes ayant intégré la commission vont s’intéresser particulièrement aux fosses septiques de la base du contingent des casques bleus népalais, près de Mirebalais (centre).
Dr Gabriel Timothée. Directeur general de la santé publique a expliqué lors de la conference de presse de samedi ce changement d’attitude et d’orientation des investigations: il serait du à l’afflux d’allégations sur le lien étroit qu’il y aurait entre le déversement supposé de matières fécales dans l’un des affluents du fleuve Artibonite et l’explosion brutale du choléra.
La mission onusienne, qui a protesté de son innocence dans cette affaire, a meme été la cible d’une manifestation de plusieurs centaines de jeunes qui ont exigé, vendredi à Mirebalais, le départ immédiat des troupes étrangères et justice pour les victimes d’une épidémie entrée dans sa deuxième semaine.