A la tête de cette commision le bouillant sénateur Youri Latortue.
Il s’agissait pour le ministre Larsen d’expliquer ce qu’était l’épidémie en Haïti, son origine et les mesures prises jusq’à present par le gouvernement pour la circonscrire.

L’entretien s’est déroulé avec beaucoup de courtoisie. Le ministre a été interrogé par le sénateur Youri Latortue, 2 ème sénateur de l’Artibonite et par le sénaeur Maxime Roumer de la Grand’Anse.
Alix Larsen a répondu aux diverses questions qui lui étaient posées. Il faut dire qu’il s’est voulu rassurant, parlant des efforts is en action pour ralentir la propagation de la maladie dans le pays.
Dès le départ le Ministre Larsen a tenu à dire qu’il s’agissait d’une maladie importee, venue de l’expérieur, parce que nous n’avons jamsi eu ce germe dans le pays Il faut donc qu’il vienne de l’extérieur.
Ces eplications ont porté le sénateur Youri latortue à réclamer une enquête pour tirer à jour l’origine du microbe qui a déà fait tellement de morts chez nous.
« Le fleuve Artibonite est contaminé par des éléments externes et des citoyens de pays étrangers où le germe existe sont actuellement en Haïti », a soutenu le ministre.

Le sénateur de la Grande ansi Maxime Roumer a declare en sortant qu’il était satisfait de la rencontre et des réponses fournies par le ministre. Lui aussi est pour une enquê pour fixer les responsabilités. D’ailleurs il a precise aux journalistes que l’equête allait être ouverte de façon imminente.
Ce qui a fait dire à Youri Latortue qu’il fallait aller voir du côté d contingent népalais base à Grad Boucan, une localité de Mirebalais dans le bas plateau central où la maladie a commence.
L faut die que la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti a jugé nécessaire de démentir ces informations. Tout en menant l’enquête cependant, ilne faut pas oublier quel’importnt est de se protéger soi même chacn dans sap rope sphere. Et à tout faire pour limiter la propagation de la maladie.