790 arrestations ont été effectuées sur 716 infractions commises entre le 1er et le 17 octobre, selon un rapport de la police présenté ce mercredi par Frantz Lerebours, porte-parole de l’institution policière.
Parmi ces arrestations, 21 ont rapport aux atteintes à la vie et 70 se rapportent au crime organisé, a indiqué M. Lerebours.
97 arrestations ont été enregistrées dans le département de l’Ouest parmi les 144 cas d’infractions les plus graves. Sept morts par balles ont été recensés dans ce même département.
Concernant les incidents survenus à la prison civile de Port-au-Prince le dimanche 17 octobre, le porte-parole de la PNH a affirmé que selon un rapport fourni par l’administration pénitentiaire, les mutins s’étaient accaparés de deux fusils de calibre 12 et d’une arme de poing. Ils ont pris en otage sept soldats de la force onusienne et trois agents de l’administration pénitentiaire.
M. Lerebours, qui n’était pas en mesure de confirmer s’il y avait effectivement évasion, a fait savoir que ce premier rapport n’est que partiel. Il annonce l’ouverture d’une enquête pour clarifier les circonstances de cette mutinerie.
Le commissaire a aussi démenti les rumeurs faisant croire que des membres de Médecins sans frontière (MSF) avaient été pris en otage par les mutins.
Le porte-parole de la PNH a, par ailleurs, annoncé l’arrestation d’Orlando Lafleur alias Lois Wilson, un important trafiquant de voitures, le dimanche 17 octobre à Delmas 31. Précédemment arrêté, le criminel s’est déjà évadé à deux reprises.