- Elle a eu lieu mercredi à la Primature ancien local de l’ambassade américaine.
- Dès le départ, il a été demandé à la Commission de commencer toute nouvelle rencontre avec un compte rendu des projets précédemment approuvés lors de rencontres précédentes et de renseigner le public sur l’état d’avancement de ces dives projets.
- Bill Clinton a révélé que 30 % de l’argent promis avait été versé, et non plus seulement 13 % comme lors de la deuxième rencontre.
- Il a aussi précisé que l’argent promis par les Etats-Unis allait être incessamment débloqué.
- L’ex-président américain a regretté qu’il ait suffit de l’intervention d’un seul parlementaire pour bloquer ce débours. Mais le problème semble avoir été résolu d’après ses déclarations.

Le Président René Préval a assisté à la rencontre et le premier ministre Jean Max Bellerive a révélé que 448 millions de dollars sur un montant de 700 millions manquent encore au financement des 49 projets déjà approuvés, neuf mois après la plus grande tragédie de l’histoire d’Haïti.
A la rencontre du mercredi 6 octobre, 18 nouveaux projets ont eté approuvés.
Le premier ministre a tenu à souligner qu’il n’y aura pas de place pour la corruption, dans ce processus de reconstruction du pays. Pour Jea max Bellerive, il n’aurait pas éé possible de loger sousles sans-ari réfugiés encore sous des tentes, 9 mois après le errible séisme. Il faudrait 5 milliards de dollars, a-t-l dit pour pouvoir redonner un toit à plus de deux millions de personne en construisant 500.000 unités de logement pour pouvoir les loger.
Autant dire donc que ce spectacle des gens logeaut sous des tentes sur toutes nos places publiques n’est par prêt de finir.
Quant à l’ex-président Bil Clinton, il s’est monré assez satisfait du processus de décaissement des fonds promis à Haïti.
Fait important à signaler, Clinton a tenu à signaler que l’accent va être mis dans l’immédiat sur des projets à impact rapide et de citer l’éducation, la santé des femmes, la construction délogements et l’enlèvements de débris.
Quant au président René Préval, il était un simple spectateur de la rencontre et n’a pas pris la parole.