Le week end dernier a débuté par une violente attaque menée contre un couple à Thomassin 32. Les suspects vraisemblablement attendaient ce soir là dans les parages et avaient utilisé une chaîne pour fermer la barrière de l’extérieur. Ainsi, ils avaient paralysé l’ouverture automatique qui devrait forcer le véhicule à être immobilisé devant la barrière. Ayant vite constaté qu’il était tombé dans une embuscade, le conducteur a rapidement fait marche arrière. Les malfrats ont ouvert le feu en direction du véhicule, blessant la femme d’un projectile au pied. Le couple venait d’échapper au pire.
Tôt le samedi 2 octobre, une Terios volée deux jours plutôt à Turgeau faisait surface sur la route Nationale #1, non loin du pont de la Croix des Missions. Des hommes armés à bord ont rapidement barré la route à un véhicule de marque Nissan Frontier, appartenant à une Organisation Non Gouvernementale. Les occupants ont été forcés d’abandonner le véhicule sous la menace des armes. Environ une heure plus tard, une femme qui roulait à bord d’une Toyota Prado a été interceptée à la ruelle Rivière. Le véhicule impliqué dans le braquage, Nissan Frontier. La femme sous le choc, a été extirpée de son véhicule avant de le voir disparaître à vive allure vers le quartier de Christ Roi.
Vers 7 heures du soir ce 2 octobre, des individus ont ouvert le feu sur un véhicule de transport en commun sur la route de l’aéroport. Une femme a été tuée sur le coup et plusieurs passagers blessés dont 1 grièvement.
Une heure plus tard, une Toyota Prado est interceptée au centre ville, non loin de l’Hôpital Général. Le conducteur est gardé en otage à bord avant d’être relâché à Cité Soleil.
Plusieurs autres cas de braquage et de vols de véhicule ont été enregistrés dans différents points. Cette situation est semblable à celle connue en 2005 lors de la période électorale. La police et la Minustah disent pourtant être prêtes à garantir la sécurité. Toutes les dispositions ont été prises à en croire les responsables de la sécurité. Entre temps les réseaux criminels font montre de plus en plus d’audace à moins de deux mois du jour J. Nombreux craignent le pire si rien n’est fait pour contrecarrer l’action des bandits.