La Lettre d’information HOPE annonce que le dernier trimestre de 2010 devrait voir se concrétiser les projets de Parc industriels pour la région du Cap Haïtien et la zone de Port-au-Prince. A cela s’ajoutera l’augmentation de capacité du Parc Sonapi.

Cela fait déjà plusieurs mois que les études sont en cours. Le Rapport KOIOS a ainsi identifié une vingtaine de sites et en recommande 3, parmi lesquels 2 ont été retenu par le gouvernement haïtien dans le Nord, entre Limonade et Trou du Nord. A ce stade des études de faisabilité plus approfondies permettront de déterminer le lieu final du future Parc Industriel du Nord. Son financement est assuré comme le prévoit l’accord de principe signé entre Haïti et le Gouvernement haïtien la Banque Interaméricaine de Développement (BID) le Gouvernement américain et la Compagnie coréenne HANSOLL .
Par cet accord, Haïti s’engage à construire u parc, dont le financement sera assure par la BID et dont Hansoll sera le premier locataire. Les Etats-Unis, quant à eux, contribueront à la production énergétique et à la construction de 12.000 logements dans la région.

Quant au Parc dans la zone de Port-au-Prince, il sera érigé à 10 kilomètres au nord de la capitale et devra s’étendre sur 220 hectares. Il permettra de générer des dizaines de milliers d’emplois pour la zone de relocalisation de Coral Cesselesse. N accord a été signé à Washington le 20 septembre entre le Gouvernement haïtien, la Société Financière internationale qi s’engage `financer la construction, la BID qi finance l’étude d’aménagement et le Gouvernement américain. Cette fois c’est la compagnie coréenne SAE-A qui s’engage à louer l’espace et à créer près de 10.000 emplois à terme. Les Etats-Unis promettent également une contribution au niveau énergétique ainsi que la construction de 10.000 logements dans les communautés environnantes.

Toujours dans la capitale, le Parc SONAPI devrait pouvoir prochainement offrir une plus grande capacité de production grâce à la réparation de 3 bâtiments.