Dix étudiants haïtiens ont bénéficié d’une bourse de l’'UNESCO financée par le gouvernement bulgare pour poursuivre leur formation supérieure à l'’Institut de la Francophonie pour l'’Administration et la Gestion (IFAG) qui fait partie de l’'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Les étudiants, sélectionnés au terme d’un processus incluant un examen de leur dossier et un entretien oral, ont été reçus au bureau de l'’UNESCO à Port-au-Prince par le représentant p.i M. Bechir Lamine juste avant leur départ pour la Bulgarie le 28 septembre 2010.




Plusieurs étudiants du programme sont des fonctionnaires de l'’Etat haïtien qui vont ainsi renforcer leurs compétences au service du pays.
Johny Lamour, 33 ans, un fonctionnaire à la Cour des Comptes suivait jusqu'’au 12 janvier 2010 à l’'Université Quisqueya un cours de Master interrompu par l’'effondrement des bâtiments de l'’Université. 

D’autres étudiants ont un parcours différent. Wybens Louis, 32 ans, diplômé de la Faculté de médecine dentaire et qui travaille dans le domaine de la gestion des personnes vivant avec le VIHSIDA, va suivre un Master en économie sociale et solidaire à l’IFAG. 
Au terme de leurs dix mois de formation à l’IFAG en Bulgarie, les étudiants obtiendront selon les cas, un Master droit, économie, gestion, spécialité administration des entreprises, délivré par l'’Université de Nantes (France) ou un Master économie et société, parcours économie sociale et solidaire, diplômé de l'’Université Lumière Lyon 2.