Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et le ministre de l’Economie et des Finances du gouvernement PrévalBellerive, Ronald Baudin, ont signé samedi à Port-au-Prince trois (3) conventions de financement portant respectivement sur l’appui budgétaire, la réforme du système cadastral et de la sécurité foncière et l’aide humanitaire.
La France accordera à Haïti 20 millions d’euros cette année et 20 autres millions l’année prochaine, dans le cadre des accords signés. Le ministre Baudin précise que 15 millions d’euros ont déjà été débloqués à l’occasion de la visite à Port-au-Prince du ministre Kouchner. Cinq millions de cette somme iront à la Banque mondiale pour compte de la Commission Intérimaire de Reconstruction d’Haïti (CIRH), a-t-il précisé.
Mettant l’accent sur le respect par la France de ses engagements envers Haïti, Bernard Kouchner a réitéré l’intérêt de son gouvernement à jouer un rôle important dans le processus de reconstruction du pays, la multiplication sur le terrain du nombre des Organisations Non Gouvernementales ne devant pas forcément conduire au développement, a-t-il souligné.
Concernant les soins hospitaliers, le ministre français a appelé à la mise en place d’un véritable système d’assurance-santé dans le pays pour que la population puisse effectivement avoir accès aux soins. Il propose la participation de la France à la redéfinition du système hospitalier public en Haïti.
Tout en affirmant la volonté de ne pas faire ingérence dans les affaires internes d’Haïti, Bernard Kouchner a souhaité la tenue le 28 novembre d’élections transparentes et démocratiques dans le pays, avec la plus grande participation possible. Le chef de la diplomatie française a en ce sens assuré de la volonté de l’Union européenne d’y contribuer. (Kiskeya)