Le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos en visite en Haïti a exprimé vendredi sa solidarité avec la population de ce pays et annoncé une aide de 1,5 million d'euros pour faire face à la crise alimentaire.
"Je suis venu pour montrer la solidarité de l'Espagne à Haïti. On doit pouvoir compter sur les amis dans les moments de difficultés", a déclaré M. Moratinos lors d'une conférence de presse.
Il a qualifié d'"historique" la visite pour la première fois en Haïti d'un ministre espagnol des Affaires étrangères, assurant de la volonté de son pays de travailler pour la stabilité et la prospérité d'Haïti.
L'Espagne a ainsi décidé d'accorder au pays le plus pauvre du continent américain 1,5 million d'euros pour faire face à la crise alimentaire et à la hausse des prix des produits de base, a annoncé M. Moratinos tout en assurant le maintien de l'aide budgétaire de 17 millions d'euros fournis par son pays annuellement au gouvernement d'Haïti.
M. Moratinos, qui a été reçu vendredi par le président haïtien René Préval, a assuré que la nomination d'un nouveau Premier ministre, pour remplacer Jacques-Edouard Alexis destitué il y a deux semaines, "sera résolue très rapidement".
"J'en ai parlé au président Préval, je l'ai trouvé serein mais déterminé à désigner un Premier ministre qui trouve le soutien et le consensus de tous les secteurs", a-t-il déclaré.
Durant son séjour en Haïti, le diplomate espagnol a rencontré Jacques-Edouard Alexis, ainsi que les présidents des deux chambres du Parlement d'Haïti.
Il a en outre assuré que son pays continuera de contribuer à la force de stabilisation de l'ONU en Haïti en participant à la formation de policiers haïtiens.
Six personnes, dont un policier de l'ONU, ont été tuées, environ 200 blessées et de nombreux dégâts matériels enregistrés lors d'émeutes de la faim qui ont coûté son poste à Jacques-Edouard Alexis mi-avril.