Et pourtant, elle avait commencé avec beaucoup d'entrain. des personnes ressources avaient été envoyées à Cuba pour s'initier à la campagne: Nos grands acteurs, chanteurs avaient fait un séjour de quelques mois à cette fin et la campagne a été lancée à l'hôtel Montana. l devait y avoir des centres alpha à travers le pays et progressivement. Le public avait reçu la promesse qu'il allait être tenu informé progressivement des avancements de cette campagne. et puis, on n'a plus rien entendu. Mais vraiment plus rien. Pas d'ouverture de centres alpha, pas de déclaration des responsables de l'alphabétisation qui auraient pu au moins informer le public de l'arrêt des travaux si prometteurs d'alphabétisation. Mais Rien. Il n'y a rien eu.
Et aujourd'hui 8 Septembre, voici les déclarations que font le responsable de l'alphabétisation, le secrétaire d'état Carol Joseph qui annonce à la nation que la campagne tellement prometteuse et pour laquelle Cuba s'était tellement investie a été un échec.
Carol Joseph en tiet pour responsable le gouvernement qui n'a pas tenu ses promesses en n'accordant pas les fonds nécessaires pour la réalisation de ce programme qui, pourtant a été une véritable réussite ailleurs, à commencer par Cuba. Donc le 8 septembre, on va parler d'alphabétisation, sans pour autant donner à la population haïtienne l'occasion d'apprendre à lire et à écrire,
Ce n'est pas la première campagne pas vrai qui aura été un échec.
La liste est longue, très longue même. La preuve en est les nombreux analphabètes du pays.
La journée mondiale de l’alphabétisation se célèbre demain par la Secrétairerie d’état à l'alphabétisation (SEA) et l'UNESCO en collaboration avec le ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme autour du thème « Le pouvoir de l'alphabétisation des femmes ».