(AFP) - Le Fonds monétaire international (FMI) s'est dit vendredi "profondément préoccupé" par les conséquences de la crise alimentaire en Haïti.
"Profondément préoccupé par l'impact social de la hausse des prix des denrées alimentaires, le FMI est déterminé à épauler les efforts que déploie le gouvernement haïtien pour atténuer les souffrances des populations, tout en préservant la stabilité économique", a affirmé le chef de mission du FMI pour Haïti, Andreas Bauer.
"En tant qu'importateur net de denrées alimentaires, Haïti a été frappé de plein fouet par la flambée des prix internationaux qui continue d'infliger de grandes souffrances aux populations haïtiennes", a-t-il estimé.
M. Bauer s'est rendu à Port-au-Prince du 22 au 24 avril pour faire une évaluation préliminaire deset d'adapter le cadrage macroéconomique du programme appuyé par la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC) à la nouvelle donne liée à ce choc exogène récents événements survenus en Haïti et leur impact sur le programme économique du gouvernement.
"Nous travaillons en étroite collaboration avec les bailleurs de fonds et les autorités afin de suivre l'évolution des besoins d'Haïti en assistance financière ", a affirmé M. Bauer.
"Une mission du FMI se rendra bientôt en Haïti pour achever ce travail et conduire la troisième revue du programme", a-t-il assuré.
Six personnes, dont un policier de l'ONU, ont été tuées, environ 200 blessées et de nombreux dégâts matériels enregistrés lors d'émeutes de la faim qui ont coûté son poste au Premier ministre haïtien Jacques-Edouard Alexis mi-avril.