Le Projet du Memorial

« Nou pap janm bliye » est le thème sous lequel se dérouleront les activités du Comité National de Coordination du Mémorial du 12 janvier (CNCM) créé à l'initiative de la Première dame Elisabeth Préval. Le comité a été lancé officiellement ce 30 août au centre de presse du ministère de la Culture et de la communication.
Parmi les divers objectifs que se fixent le comité, la réalisation d’activités comme un registre des disparus dans lequel seront enregistrés les noms de tous les disparus de la catastrophe meurtrière du 12 janvier, l’érection d’un mémorial national, d’un monument à Port-au-Prince, de la construction d’un jardin botanique à Léogâne, selon le peintre Philippe Dodard, coordonateur du (CNCM).
L’un des membres du comité, l’architecte Paul-Emile Simon, a spécifié que La Place Geffrard a été choisie comme site de ce Memorial, car avec ses 300 mètres carrés, elle représente la zone la plus touchée par le séisme.
« Le Mémorial doit être érigé dans la zone d’effondrement général qui est l’endroit le plus significatif pour rappeler aux gens ce qui s’est passé le 12 janvier », a justifié l’architecte.
En vue de donner plus de visibilité au Mémorial, le comité va lancer un concours international à l’ intention des architectes et plasticiens haïtiens et étrangers. Ce concours sera appuyé par l’Union Internationale des architectes, a fait savoir Paul-Emile Simon.
Le concours aura une dimension internationale, explique, pour sa part, Philippe Dodard, « parce que le séisme est une affaire humanitaire, c’est le monde entier qui a été affecté par ce qui s’est passé en Haïti le 12 janvier 2010 ».
En plus du Mémorial qui sera érigé à la place Geffrard, le comité prévoit un ensemble d’autres activités tels que la création d’espaces mémoriaux dans des quartiers comme Bel-air, Turgeau, les ruines de la Cathédrale de Port-au-Prince, un jardin botanique à Léogane qui comportera 2010 arbres.
Le Comite National de Coordination du Mémorial (CNCM) a été créé au mois de juillet à l’initiative de la Première Dame de la République Elisabeth D. Préval et du ministère de la Culture et de la communication. Il comporte 18 membres représentant différents secteurs du pays.