La liste des 19 candidats retenus pour l’élection présidentielle de novembre est définitive, a déclaré M. Wolff Laphargue de la direction des affaires juridiques du CEP, lors d’un point de presse vendredi, où des juristes du CEP ont tenté d’expliquer l’expulsion de certains de la course électorale.

 
« La liste publiée par le CEP le 20 août dernier est définitive, et aucun recours ne peut être entamé contre la décision du CEP », selon Me Wolff Lapharque, qui s’est référé à l’article 103 de la loi électorale, pour expliquer la décision du Conseil électoral provisoire.

Il a expliqué que Wyclef a été écarté pour la question de non-résidence dans pays. « Wyclef Jean n’a jamais résidé en Haïti, tous ses passeports mentionnent qu’il réside à New York », a révélé Me. Durand R. Jeanty.

Plusieurs des candidats écartés de la course à la présidence ont entamé des poursuites contre la décision du CEP, tant en Haïti que devant des institutions judiciaires internationales.

 Les problèmes de titre de propriété, et de certificat de résidence du service de l’immigration, sont les principales causes du rejet des dossiers des candidats exclus de la course électorale, selon Me. Samuel Pierre, de la direction des affaires juridiques du CEP.