Haïti - Reconstruction : «La reconstruction avance lentement mais sûrement»
27082010 15:07:21


Jean Max Bellerive, le premier Ministre haïtien à partagé quelques réflexions sur la reconstruction devant la presse, à Santo Domingo en République Dominicaine en marge d’une réunion sur un vaste plan d’investissements privés pouvant atteindre 1 milliard de dollars.

Et l’Agence Haïti Libre reproduit quelques unes des declarations du Premier Ministre…

« La reconstruction avance lentement mais sûrement » à déclaré le Premier Ministre précisant que la préoccupation de son gouvernement aux conférences des différents donateurs ces derniers mois « n'était pas de quantifier les contributions, mais d’éviter de répéter ce qu'on avait fait dans son pays au cours des trente dernières années [...] Nous souhaitions avoir une vision claire de ce que nous voulions, préparer un plan et des projets, rechercher des fonds pour les mettre en œuvre, et non pas faire ce que voulait chacun des donateurs et notre position a été acceptée et soutenue par la communauté internationale »

Bellerive a ajouté que « désormais la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH) présente des programmes et des projets de ce plan [...] il ne s’agit plus de promesses, mais d'argent disponible pour financer des projets spécifiques présentés par le gouvernement haïtien : dans les routes, l'agriculture, l'électricité, l'éducation et la santé publique. Nous savons qui va financer et dans certains cas, ces projets ont déjà commencé ».

Note de Haïti Libre - Politique oblige il faut remettre les dits projets de la CIRH en face de leur financement ou seulement 33% sont financé, le reste étant à trouver auprès de donateurs qu’il reste à identifier.]

« En ce qui concerne la situation dans le pays aujourd'hui 300,000 personnes ont été retirés de la rue, mais l'autre 700 000 sont toujours là, de sorte que chaque jour, nous devons fournir la nourriture et l’eau, toutes des tâches qui demandent beaucoup d'argent » Il a fait remarquer que reloger 300,000 personnes était une tâche à laquelle aucun pays au monde n’avaient dû faire face [avant Haïti] citant l’exemple des États Unis et l’ouragan Katrina affirmant qu’aujourd’hui encore, des gens vivent sous les tentes,

[Et Haïti Libre écrit: - Le Premier Ministre ne semble pas maîtriser très bien son dossier. Il affirme que 300,000 personnes vivant dans la rue ont été relogé, il faut savoir que «dans la rue» signifie des camps spontanés dans la ville et que «relogé signifie déplacé dans des camps gérés» . Conséquence de ce «relogement» la population des camps a augmenté et aujourd’hui 1,7 millions de personnes viivent encore sous la tente ! ].

Il a rappelé que « l'important pour le gouvernement haïtien n'est pas le montant des dons reçus de la communauté internationale, mais les bénéfices réels pour la population d’Haïti » Rappelant que ce que construit actuellement Haïti avec la CIRH, c’est un système qui permet d’intégrer tout ce qui est fait en Haïti. L’argent placé dans le fonds de reconstruction ou donné directement au gouvernement, qui est très peu, l’argent qui est donné aux ONG, qui est beaucoup, et ce qui est engagé directement par des entreprises privées, que nous savons plus ou moins. Mais ce n’est pas les montants qui sont important, mais comment nous allons rendre tout ceci cohérent pour savoir ce qui se fait ».