Un accord a été signé la semaine dernière entre le Bureau des mines et le projet WINNER en vue de l'installation prochaine de 5 sismomètres dans le pays.
Selon le directeur du Bureau des Mines, Dieuseul Anglade, cet accord a pour but d’enregistrer les secousses sismiques qui n’ont toujours pas complètement cessées.
« L'objectif est de mettre en place un réseau de surveillance sismique », a déclaré le responsable du Bureau des mines, tout en faisant remarquer que l'acquisition de ces cinq sismomètres vient renforcer le processus de collecte de données, dans le cadre de l'étude des failles, qui est actuellement en cours de réalisation.
Monsieur Anglade, a précisé que des marqueurs GPS seront également installés dans les zones concernées par ce projet financé par l'USAID.
Les responsables du projet WINNER, Jean Robert Estimé, et le directeur du Bureau des Mines, estiment que l'installation de ces nouveaux sismomètres, permettra de mieux appréhender la sismicité d'Haïti à un moment où les données disponibles sur le séisme du 12 janvier paraissent contradictoires.