La question de vote de la diaspora
Dans le cadre du lancement de la mission d’observation électorale OEA-CARICOM, Edwin Paraison, le Ministre des Haïtiens vivant a l’étranger, a reçu jeudi 19 août 2010 la visite de l’Ambassadeur Colin Granderson pour un échange sur la participation des expatries haïtiens au processus électoral.
Le Ministre a souligné que depuis les premières élections démocratiques en 1990, le vote à l’étranger, a toujours été une légitime aspiration de la diaspora haïtienne, rappelant que depuis 20 ans et malgré l’existence du Ministère des Haïtiens Vivant à l’ Etranger (MHAVE) depuis 1994, les haïtiens vivant à l’étranger ne peuvent toujours pas exercer leur droit citoyen.
Les deux fonctionnaires ont passé en revue le dossier des candidatures provenant de la diaspora. Le Ministre a fait remarquer qu’il existe un certain flou autour de la question des concepts « résidence » et « domicile ».qui donne lieu à diverses interprétations théoriques bien souvent négatives pour les aspirations des candidats de la diaspora. « Une situation qui devrait être éclaircie dans la réforme constitutionnelle » a souhaité Edwin Paraison.
Concernant une possible participation comme « observateurs électoraux » de représentants de la diaspora, L’Ambassadeur Granderson s’est montré ouvert à partager avec l’OEA et d’autres instances internationales, cette demande, qui avait été faite sous forme de recommandation lors de la conférence de la diaspora a Washington en mars dernier. Pour le MHAVE, la seule limitation reste le financement de cette participation..
« Les Haïtiens en âge de voter vivant à l’étranger, sont estimés à plus d’un million [...] avec la double nationalité qui est un autre dossier politique d’importance de la diaspora, ce chiffre pourrait facilement doubler » affirme le Ministre Paraison « Il est temps que notre diaspora ne soit pas seulement une vache à lait, mais que l’état haïtien lui garantisse la jouissance de ses droits ». Ceci est un appel aux autorités législatives et gouvernementales qui sortiront des prochaines élections a indiqué le Ministre.