A partir de lundi prochain, les agents de la Fonction publique haïtienne bénéficieront d'une prime d'un montant total de 1,2 milliard de gourdes en termes d'appui financier de la part du gouvernement. Cette prime est venue suite à la bonne performance de la Direction générale des impôts et de la Douane ces derniers mois.
Selon les explications fournies par le ministre des Finances Ronald Baudin, qui intervenait au cours d'une conférence de presse vendredi, cette idée a germé au sein du gouvernement au lendemain du séisme du 12 janvier. Toutefois, la chute des recettes publiques dans les premiers mois qui ont suivi la catastrophe et les nombreuses dépenses que nécessitait cette hécatombe n'ont pas permis aux autorités de donner suite au projet. en dépit des appels et des revendications des employés de l'Etat.
« A la faveur des bonnes performances affichées par la Douane et la DGI ces derniers mois, nous avons pu dégager la somme de 1,2 milliards de gourdes pour appuyer financièrement les employés de la fonction publique », a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances, accompagné en la circonstance de son directeur général, M. Erold Etienne; de Abel Métellus, directeur du Budget et de Alfred Métellus, directeur de cabinet.
Le ministre des Finances en a profité pour informer que ce geste du gouvernement est un appui financier spécial après le séisme. « Cela ne signifie pas un retour au 14e mois », a fait remarquer le ministre qui a précisé que : « un seul chèque sera remis à chaque employé ». Ce message s'adresse spécialement aux employés de l'Etat qui ont plusieurs chèques. Ces employés auront donc droit à un seul appui qui sera calculé à partir de leur plus haut salaire, selon le ministre qui informe que les agents publics qui ont les plus bas salaires bénéficieront d'un appui plus important que ceux qui ont des salaires élevés.