Ce qui a fait dire à Bill Clinton, coprésident de cette commission: “Personne ne peut prétexter l'absence de projets pour ne pas décaisser les fonds promis pour la reconstruction d'Haïti.”

Au total, la Commission a approuvé 29 Projets dont la réalisation coûtera 1 Milliard 600 millions de dollars.
Mais le hic c’est que cet argent n’est pas encore disponible, les pays et les organisations s’étant engagé à aider à la reconstruction d’Haïti n’ayant toujours pas versé les fonds promis.

Du milliard 60 millions, nous n’avons que 905 millions en main a expliqué le Premier ministre Jean Max Bellerive.
Le Président Bill Clinton a pu obtenir du géant de l’aéronautique, Boeing, la somme de 2.2 millions de dollars qui sera utilisée pour un projet dans le domaine de l'éducation.

Un coup d’œil sur les divers projets approuvés révèle ceci :

Les principaux domaines de ces projets sont ceux de l'agriculture, l'eau, l'assainissement, l'éducation, le ramassage des débris, la santé, le logement, les infrastructures, la création d'emplois, l'énergie, l'institutionnel.
Il y a des projets prioritaires sur la liste : Citons le le ramassage des débris qui sont partout dans les différentes rues de la capitale. L’exécution de ce projet coûtera 17 millions de dollars sur 12 mois.
Puis autre projet prioritaire : La prévention des désastres . Pour la réalisation de ce projet, il faudra procéder à l’évacuation de Un Demi Million de personnes. Mais le projet ne dit pas ce qu’on va faire d’elles. Où va t-on les mettre.
En troisième position, la Commission a retenu d’accorder une subvention scolaire pour 325 000 enfants. Et une grande priorité, celle de scolariser 300 000 enfants dont les parents n’ont pas les moyens pour les envoyer à l’école.
Mais il n’y a pas que les enfants à être considérés, les étudiants aussi sot considérés. 750.000 étudiants pourront recevoir une subvention.
Un quatrième projet prioritaire est celui des abris transitionnels. Ils seront construits dans les 18 prochains mois. 120 000 abris transitionnels en tout.
Ensuite on envisage aussi la réparation des maisons pas trop endommagées 80 % de celles-ci .
Un cinquième projet est celui de la reconstruction d’infrastructures routières. 210 kilomètre seront réhabilitées. On a retenu les routes nationales # 2, # 3 et # 4.
Autre infrastructure à réparer, les ports. Au total 10 ports à travers le pays seront réparés.
Quant au Port de la ville des Cayes, il va devenir un port régional, tandis que dans le même domaine, il est prévu d’en construire 8 autres ports

Les aéroports sont aussi considérés : celui de la ville du Cap Haïtien dont les travaux e réparation et de construction se poursuivront, pour permettre à cet aéroport de devenir un aéroport international à même de recevoir les gros courriers.
Cette réunion, la deuxième de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti, soulève un certain espoir et on attend avec impatience le démarrage de ces 29 projets quoique les responsables de la CIRH devront encore se battre pour recevoir l’argent nécessaire à la réalisation de ces projets.