Pendant deux jours le Conseil Electoral Provisoire a auditionné les candidats dont les dossiers avaient été contestés. Il s’agit de Lesly Voltaire ( Ansanm nou fò), de Jacques-Edouard Alexis (MPH) , de Michlel Marthelly (Repos Peyiza) qui ont été entendus par le Bureau du Contentieux électoral départemental situé à Delmas. Leur candidature est contestée par une seule personne Guttener Baptiste, qui conteste aussi les candidatures de Wyclef Jean ( Viv Ansanm), Kesler Dalmacy ( Indépendant), Lavarice Gaudin ( Veye Yo) et Jude Célestn (INITE).
L’avocat de Jaques Edouard Alexis était Me Rigaud St-Pierre et le candidat s’est réjouit que son avocat ait montré que la contestation était plutôt farfelue.
Pour Yvon Neptune, disons qu’il s’est présenté seul, sans avocat au Tribunal. “ La contestation n’est pas fondée faute de preuves” a t-il estimé. Et l’ex-premier ministre a demandé aux membres du bureau de rejeter cette contestation.
Il n’y a pas de preuves a déclaré aussi Me Grégory Mayard Paul, avocat de Michel Marthelly, contesté pour mauvaises manières.
Notons que Lesly Voltaire ne s’est pas présenté au tribunal du CEP, alors qu’il avait été invité à le faire, de même d’ailleurs que Kesler Dalmacy. Le contestataire de la candidature de Judes Célestin s’étant désisté, il n’y avait pas raison pour le candidat de se présenter. Les candidatures de Wyclef jean, de Jean-jean Bertin et de Lavarice Gaudin, elles aussi contestées pour des raisons de manque de résidence de 5 ans ont fait l’objet de débats.
Il faudra maintenant attendre la date du 17 A0ût pour connaitre le verdict du CEP.