Elle est à l’ordre du jour avec la contestation de candidature proférée contre quatre candidats à qui il est reproché de ne pas avoir obtenu la décharge.
Ces quatre candidats Jacques Edouard Alexis, Yvon Neptune, Leslie Voltaire et Judes Célestin ont été tous les quatre comptables de deniers publics et devraient avoir une décharge de leur gestion si la Chambre bi-camérale n'avait pas omis de se réunir.
En 2006, le Président provisoire Boniface Alexandre pris un décret autorisant les candidats qui avaient été Premiers ministres ou Ministres à poser leur candidature sur la foi d'un rapport favorable de la Cour supérieure des comptes et du contentieux Administratif.
Cependant, un Président de la République qui recherche un second mandat n'est pas tenu à l'obligation de décharge , puisque selon la constitution n'étant pas comptable des deniers publics.
Le cas de Jude Célestin soulève également une certaine confusion, certains disant que les directeurs généraux ne sont pas comptables des fonds publics, ce qui relève plutôt du titulaire ministériel.