Depuis le tremblement de terre du 12 Janvier, les rapatriements d’illégaux tant aux Etats-Unis, qu’en République dominicaine ou ailleurs dans le monde avaient cessé. Mais le nombre d’illégaux haïtiens dans divers pays a continué à augmenter et on constate depuis quelque temps que les rapatriements ont recommencé.
Les Haïtiens sont ramenés chez eux de force par les gardes côtes de divers pays qui ne peuvent en aucun cas recevoir un nombre sans cesse grandissant de nouveaux immigrants. Ainsi les gardes côtes américains ont rapatrié la semaine dernière plus de 300 Haïtiens.
Le dernier pays en date à avoir rapatrié des Haïtiens est Nassau qui a annoncé devoir rapatrier environ soixante boat people haïtiens .
Ils sont 700 compatriotes à avoir été intercepté pendant un laps de temps relativement court ( 2 semaines) dans les eaux des Bahamas.
Les rapatriements vont se faire au fur et à mesure et les autorités bahaméennes ont annoncé qu’elles comptaient commencer avec une soixantaine et qu’elles allaient ête ramenées au Cap Haïtien.